Gateway Load Balancing Protocol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gateway Load Balancing Protocol est un protocole propriétaire Cisco permettant de la redondance et de la répartition de charge sur plusieurs routeurs en utilisant une seule adresse IP virtuelle, associée à plusieurs adresses MAC virtuelles.

Le protocole GLBP élit un Active Virtual Gateway (AVG) qui va répondre aux requêtes ARP pour l'adresse IP virtuelle. GLBP permet de donner un poids variable à chacun des routeurs participants pour la répartition de la charge entre ces routeurs. La charge est donc répartie par hôte dans le sous-réseau.

Par défaut, GLBP utilise l'adresse IP multicast 224.0.0.102 pour l'envoi des paquets Hello et le numéro de port UDP 3222. IPv6 est pris en charge à partir d'IOS 12.2(33) SXI.

Principe[modifier | modifier le code]

Sur une architecture réseaux où il existe plusieurs pattes de sortie sur le WAN, le GLBP permet de faire du load balancing et aussi de la redondance en cas de crash d'un element actif. Le GLBP se base sur une adresse IP virtuelle unique mais plusieurs adresses MAC virtuelles. Un des routeurs est elu AVG (active virtual gateway), mais il aura aussi et avec tous les autres routeurs le role d'AVF (active virtual forwarder), qui auront eux-mêmes une adresse MAC virtuelle.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le client va envoyer ses trames sur l'adresse de gateway (virtuelle), et grâce aux requêtes ARP le routeur AVG va envoyer l'adresse MAC virtuelle du routeur choisi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]