Gaspar Becerra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gaspard Becerra)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Becerra.

Gaspar Becerra, né à Baeza en 1520 et mort à Madrid le , est un peintre, sculpteur et architecte espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il part très jeune étudier en Italie et devient élève de Michel-Ange qui l'emploie plusieurs années aux travaux de Saint-Pierre-de-Rome. Vasari réclame son aide pour décorer les salles de la Chancellerie romaine et une Nativité de sa main fut mise en face d'un tableau de Daniele da Volterra, représentant le même sujet. En 1554, il dessine les planches de l'ouvrage d'anatomie du docteur Valverde. Il eut notamment comme élève Miguel Barroso.

Revenu en Espagne, Philippe II le nomme peintre et sculpteur de la cour (1562-1563). Il travaille alors à l'Alcazar de Madrid et au Palais du Prado.

Il reçoit une part de l'héritage de Michel-Ange d'une valeur actuelle de 300 000$[réf. nécessaire].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.253 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Manuel Arias Martínez, Revisando a un artista esencial: Gaspar Becerra. Una puesta al día de su bibliografía., p. 16-21, Revista de los Amigos de la catedral de Astorga, no 20, 2013 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]