Gaspar de Portolà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gaspar de Portola)
Gaspar de Portolà
Gaspar de Portolá
Fonctions
Commandant
Expédition Portolà
-
Gouverneur
Les Californies
-
Biographie
Naissance
Décès
Allégeance
Royaume d'Espagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Gaspar de Portolà (Os de Balaguer, 1716 - 1786) est un officier et explorateur espagnol, gouverneur des Californies (Baja et Alta) (1767-1770), explorateur et fondateur des villes de San Diego et Monterey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il sert au Portugal et en Italie puis, nommé lieutenant (1743), part pour l'Amérique centrale. Il y supervise en 1767 l'expulsion des jésuites des couvents de Baja de California et les fait remplacer par des franciscains et des dominicains.

Il travaille ensuite à l'implantation espagnole en Californie et y effectue plusieurs expéditions.

La plus célèbre est l'expédition qui, en 1769, est la première menée par des Européens à atteindre la Californie par la terre. Commandant une colonne, il part ainsi de San Fernando Velicata le , atteint le site de l’actuelle San Diego (), le site de l'actuelle Los Angeles le , celui de l'actuelle Santa Barbara le et de San Simeon le .

Stèle indiquant la découverte de la baie de San Francisco par l'expédition Portolà, le .

Ayant passé le 1er octobre les Santa Lucia Mountains, il atteint la rivière Salinas puis Santa Cruz le et la baie de San Francisco le . Il retourne à San Diego le sans avoir retrouvé, but de l'expédition, la baie de Monterey décrite par Vizcaíno.

Lors d'une nouvelle expédition, il atteint enfin la baie () et y fonde la mission San Carlos Borroméo del río Carmelo et le presidio de Monterey.

Après avoir achevé sa mission, il revient à San Blas au Mexique puis regagne l'Espagne où il meurt en 1786.

Hommage[modifier | modifier le code]

Une statue de 2,7 mètres sculptée par l'artiste catalan Josep Maria Subirachs et son associé, Francesc Carulla, a été élevée en son honneur dans la ville de Pacifica. Elle a été donnée à l'État de Californie par la Generalitat de Catalunya en 1988.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Diary of Gaspar de Portola during the California expedition of 1769-1770, Marton Press, 2010
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 561 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]