Gaspar de Lemos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gaspar de Lemos est un navigateur portugais qui commandait un des bateaux de la flotte de Pedro Álvares Cabral, qui a découvert le Brésil en 22 avril 1500.

Biographie[modifier | modifier le code]

Directement, on sait peu de choses de ses origines.

Comme commandant du bateau qui transportait les vivres, il fut désigné par Cabral pour retourner au Portugal après un court séjour dans la terre de la Vraie Croix pour apporter à Manuel Ier la nouvelle de la découverte. Ainsi, il revint au Portugal avec la fameuse lettre de Pero Vaz de Caminha.

Il revint au Brésil à la fin de 1501 en voyage d'exploration, en compagnie, entre autres, de Amerigo Vespucci.

Il partit de Lisbonne le 10 mai 1501 et revint le 17 septembre 1502 . Cette expédition aurait fait les découvertes suivantes:

Ce gentilhomme est peut-être descendant d'une riche famille originaire de León qui vint au Portugal sous le règne d'Alphonse IV et reçut des terres sous Jean Ier.

Certains auteurs attribuent ce voyage de 1501-1502 à Gonçalo Coelho qui pourtant ne partit de Lisbonne qu'en 1503 accompagné aussi par Vespucci. D'autres le confondent avec Gaspar da Gama, nouveau chrétien.

José Maria da Silva Paranhos Júnior (Baron do Rio Branco) dans ses « Efemérides Brasileiras » le confond avec André Gonçalves.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Jorge Couto, A Construção do Brasil, Cosmos,‎ 1995