Gasosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gasosaurus constructus

Reconstitution.

Gasosaurus (en chinois : 气龙属) est un genre éteint de dinosaures théropodes, découvert dans la formation de Dashanpu, dans le Sichuan (Chine)[1]. Il est daté du Jurassique moyen, il y a environ entre 168 et 164 Ma (millions d'années).

Une seule espèce est rattachée au genre, Gasosaurus constructus, décrite par Dong Zhiming et Zilu Tang en 1985[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Comme un certain nombre de dinosaures récemment nommés, Gasosaurus a reçu un nom surprenant, sans aucun rapport avec son apparence ou ses mœurs. Décrit en 1985, il a été nommé « lézard du gaz » en l'honneur de la compagnie gazière chinoise à l'origine de la découverte du site[1].

Description[modifier | modifier le code]

Tant que d'autres restes de l'animal ne seront pas découverts, ce dinosaure probablement carnosaurien restera mystérieux. Seuls quelques éléments d'un individu ont été retrouvés : une patte antérieure, une postérieure et le bassin. Selon les paléontologues, il serait carnivore.

Canular de l’œuf éclos en 2014[modifier | modifier le code]

En 2014, une série de posts Internet viraux ont circulé, annonçant qu'un « œuf de Gasosaurus vieux de 200 millions d'années avait éclos dans le musée d'histoire naturelle de Berlin »[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Z. Dong and Z. Tang. 1985. A new Mid-Jurassic theropod (Gasosaurus constructus gen. et sp. nov.) from Dashanpu, Zigong, Sichuan Province, China. Vertebrata PalAsiatica 23(1):77-83
  2. (en-US) snopes, « Eggs-Terminated », sur snopes (consulté le )

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]