Gasconne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gascogne.
GASCONNE
{{#if:
Image illustrative de l'article Gasconne

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région sud-ouest de la France
Caractéristiques
Taille Moyenne
Robe Unie grise argentée
Autre
Diffusion Régionale
Utilisation Bouchère

La gasconne est une race bovine française.

Origine[modifier | modifier le code]

Elle appartient au rameau grise des steppes, arrivé à la chute de l'Empire romain avec les Wisigoths. Elle est restée en Gascogne.

Cette race a été constituée aux XIXe siècle à partir d'une race autochtone du Gers comme race mixte : viande et travail. La création du livre généalogique date de 1894. La race comprenait deux variétés, gasconne et gasconne aréolée (ou mirandaise), qui ont été fusionnées en 1955. Des apports de sang de la race piémontaise ont été faits depuis les années 1960. Le gène « culard », présent à faible fréquence dans cette race, en est probablement issu.

On la trouve aujourd'hui principalement dans le sud de la France  : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Le cheptel comprend environ 25 000 vaches dont 8500 inscrites[1] sur un effectif total estimé à 40 000 têtes dont 60 % pratiquent l'été en estive. (1000 taureaux reproduisent en insémination artificielle dont 260 inscrits au livre généalogique) Elle a été exportée dans plusieurs pays d'Europe.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Gasconnes Antignac (11).JPG

La robe est gris argenté, avec les extrémités noires (bord des oreilles, pointe des cornes, queue, museau, sabots). Les muqueuses sont foncées. Les cornes sont en forme de lyre. Ce détail avait son importance à l'époque où elles étaient liées sous le joug. C'est un bovin de moyen format, la femelle a une hauteur au garrot de 1,35 m et le mâle de 1,45 m, d'un poids moyen respectivement de 650 et 950 kg.

Aptitude[modifier | modifier le code]

La photo couleur représente un troupeau de vaches grises dans une prairie arborée de fond de vallée.
Troupeau de gasconnes dans leur fief pyrénéen.

Elle est à vocation bouchère. Sa viande, au goût typique, à fibres serrées, bénéficie d'un label rouge « Bœuf gascon ». Sa renommée vient pour partie des qualités bouchères et pour autre partie de l'élevage en estive.
C'est une race rustique, adaptée aux zones sèches et escarpées, et à la vie en plein air. La vache est fertile, vêle aisément, est une bonne mère et bénéficie d'une bonne longévité. Les veaux grandissent vite et donnent une carcasse bien valorisée. Enfin, c'est une race efficace qui tire bien partie d'une nourriture parfois médiocre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BRG - Ressources génétiques animales - Base de données - bovins - race : Gasconne

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]