Gary Sick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2014 à 21:35 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gary G. Sick (né en 1935) est un analyste américain de la politique au Moyen-Orient, spécialisé sur l'Iran. Sick a été membre du Conseil de sécurité nationale sous trois présidents différents, Gerald Ford, Jimmy Carter et Ronald Reagan. Il a écrit trois livres, étant devenu célèbre pour La Surprise d'Octobre, dans lequel il affirme que Téhéran a passé un accord avec Reagan pour retardé la libération des otages américains détenus à Téhéran, afin de favoriser son élection.

Biographie

Gary Sick a été capitaine dans la Marine américaine. Il a étudié à l'université du Kansas, puis a obtenu un diplôme à l'université George Washington, avant d'obtenir sa thèse en philosophie, spécialisée en sciences politiques, à l'université Columbia, en 1973.

Il travailla ensuite au Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Sick a été le conseiller principal à la Maison Blanche pour les affaires concernant le Golfe Persique, de 1976 à 1981, période durant laquelle la Révolution islamique et la crise des otages eut lieu.

Après avoir quitté ses fonctions gouvernementales, Sick a été vice-directeur des affaires internationales à la Fondation Ford, de 1982 à 1987. Il est depuis 1993 directeur exécutif du Gulf/2000 Project à l'université Columbia, où il enseigne aussi. Il travaille aussi à l'Institut du Moyen Orient du SIPA[Quoi ?]. En outre, il siège au directorat de l'ONG Human Rights Watch.

Bibliographie

  • All Fall Down: America's Tragic Encounter With Iran (Random House, 1985)
  • October Surprise: America's Hostages in Iran and the Election of Ronald Reagan (Random House/Times Books, 1991)
  • The Persian Gulf at the millennium: essays in politics, economy, security, and religion (St. Martin's Press, 1997)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes