Gary Robichaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gary Robichaud
Fonctions
Chef Nouveau Parti démocratique de l'Île-du-Prince-Édouard
En fonction depuis le 2001 au 23 juin 2005
Biographie
Date de naissance 13 septembre 1962
Lieu de naissance Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
Date de décès 8 septembre 2005 (à 42 ans)
Lieu de décès Summerside, Île-du-Prince-Édouard
Nationalité Canadien
Parti politique Nouveau Parti démocratique de l'Île-du-Prince-Édouard
Conjoint Jaquie

Gary Robichaud

Gary Robichaud (13 septembre 19628 septembre 2005)[1] est un enseignant et un politicien canadien. Il fut le chef du Nouveau Parti démocratique de l'Île-du-Prince-Édouard.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robichaud est né à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Il passât son enfance à l'Île-du-Prince-Édouard, allant à l'école secondaire régionale d'Evangeline et ensuite l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.

Robichaud a commencé à enseigner dans le Manitoba rural, où il rencontrât son épouse, Jacqueline. En 1995, il revint à l'Île-du-Prince-Édouard pour devenir un professeur d'école secondaire à Summerside. Pour plusieurs années, il enseignât à l'école secondaire senior de Three Oaks, où il conduisit la seule ligue intra-muros au Canada's de Reach for the Top.

Se joignant aux nouveaux démocrates de l'île, Robichaud se présentât aux élections provinciales de 2000 et perdit. En 2002, il se présentât pour devenir chef du parti. Il gagnât avec 62 votes sur Ken Bingham avec 18 et Deborah Kelly-Hawkes avec 4.

Il fut diagnostiqué d'un cancer du poumon inopérable à la fin de 2003. Le 23 juin 2005, il a annoncé sa démission comme chef du parti à cause de sa pauvre santé. Il est mort le 8 septembre 2005 à Summerside. Il laissât son épouse, Jaquie et sa fille, Julia.

Il fut remplacé comme chef du Nouveau Parti démocratique de l'Île-du-Prince-Édouard par en 2006 par Dean Constable.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]