Garri Bardine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Garri Bardine

Naissance 11 septembre 1941 (72 ans)
Orenbourg, RSFS de Russie
Drapeau de l’URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l’URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Profession Réalisateur

Garri Iakovlevitch Bardine (en russe : Гарри Яковлевич Бардин), né le 11 septembre 1941 à Orenbourg, est un auteur de films d'animation russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Garry Bardine est diplômé de l'école du théâtre d'Art de Moscou Nemirovitch-Dantchenko. Il débute une carrière d'acteur dramatique au théâtre Gogol, puis tourne dans des films.

En 1974, il collabore à l'écriture de la pièce Don Juan, puis est invité par Sergueï Obraztsov en qualité de réalisateur-producteur au théâtre de marionnettes de Moscou. En 1975, Garry Bardine commence alors une carrière de marionnettiste, notamment en postsynchronisation de films d'animation. Puis il passe à la réalisation au sein du studio Soyouzmoultfilm, où pendant quinze ans, il réalise quinze films. Il glane de nombreuses récompenses, aussi bien en URSS qu'à l'étranger, parmi lesquelles trois prix Niki, une palme d'or au festival de Cannes (meilleur court métrage), obtenant la reconnaissance internationale. En 1991, il crée le studio Stayer.

Son dernier film, Le Vilain Petit Canard (Гадкий утёнок, Gadkij Utënok), est adapté du conte éponyme d'Andersen (Den grimme ælling). Le film est sorti en 2010 en Russie. En 1956, les studios Soyouzmultfilm avaient réalisé leur propre version.

En 1999, Garry Bardine a reçu le prix d'État de la Fédération de Russie.

Son fils, Pavel Bardine (né en 1975), est un réalisateur célèbre (auteur de Russie 88, en compétition au festival de Berlin de 2009).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]