Garnier de Naplouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2014 à 00:31 et modifiée en dernier par Simon de l'Ouest (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blason de Garnier de Naplouse

Garnier de Naplouse aussi connu sous le nom de Garnier de Syrie est le 10e supérieur[1] de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Initialement profès de l'Ordre des Hospitaliers à Naplouse, sa patrie, il fut investi, en 1177, de la charge de précepteur ou commandeur de l'Hôpital de Jérusalem par Roger de Moulins alors Grand Maître des Hospitaliers. Bien qu'il fût percé de coups à la funeste bataille de Hattin en 1187, qui décida du sort de Jérusalem, Garnier de Naplouse parvint toutefois à gagner la ville d'Ascalon et s'y rétablit de ses blessures.
Trois ans plus tard, en 1190, il est à son tour promu à la dignité de Grand Maître, après la mort du prédécesseur Hermangard d'Asp.
Garnier de Naplouse participa à la Bataille d'Arsouf et ne mourut un an plus tard vers la fin l'an 1192, sans avoir cessé de combattre pour la défense de la Terre sainte.

Notes et références

  1. B. Galimard Flavigny (2006) p. 317-319

Sources bibliographiques

  • (fr) Bertrand Galimard Flavigny (2006) Histoire de l'ordre de Malte, Perrin, Paris