Garl Brilledor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Garl Brilledor
Divinité des Royaumes oubliés
Titre Le Bouffon, le Protecteur Vigilant, la Gemme sans Prix ou l'Étincelle Rusée
Plan de résidence Bytopie
Niveau de puissance Majeur
Alignement Neutre Bon
Portfolio Protection, humour, farce, taille de gemme, forge
Domaines Communauté, Artisanat, Création, Gnome, Bien, Protection, Farce
Alias
Supérieur aucun

Garl Brilledor est le chef du panthéon des gnomes, dans la cosmologie standard du jeu de rôle Donjons et Dragons. Il fut créé en 1980.

C'est une puissance supérieure d'alignement Loyal Bon. On le surnomme le Bouffon, mais aussi le Protecteur Vigilant, la Gemme sans Prix ou l'Étincelle Rusée. Le portfolio du dieu inclut la chance, et l'espièglerie entre autres.

Garl est le dieu qui protège et donne la force. On dit qu'il a découvert les premiers gnomes en explorant une grotte, leur a raconté une plaisanterie avant de les mener vers l'extérieur. Tous les gnomes qui aiment la vie en communauté vénèrent Garl, et son nom est aussi invoquée lors des forges d'armes, comme Flandal, ou pendant les tailles de gemmes.

Description[modifier | modifier le code]

Garl ressemble à un gnome costaud et souriant, avec une grande mâchoire. Il est armé d'Arumdina, une hache à double tranchant intelligente, capable de fendre la pierre comme du beurre.

Garl Brilledor est un dieu sympathique et communicatif, veillant à la coopération par dessus tout. C'est aussi un malicieux farceur, ayant toujours une farce pour chaque situation. C'est un dieu alerte et aimant l'aventure, prêt à piéger et voler ses ennemis si le besoin se fait sentir. Il préfère la défense à l'attaque, devenant sinistre et déterminé en temps de guerre.

Symbole[modifier | modifier le code]

Le symbole de ce dieu est une pépite d'or.

Dogme[modifier | modifier le code]

Bien que la vie puisse être dure, il est important de garder le sens de l'humour et toujours accueillir les opportunités pour rire et s'amuser. Les communautés se forgent par la coopération et l'esprit d'un groupe d'individus qui travaillent et jouent ensemble. La force d'une communauté est la coopération qui lie des individus, faisant plus que la somme de leurs contributions. Une belle farce peut aider à adoucir les durs moments et faire briller les bons. Ceux qui ont l'autorité ne devraient jamais se prendre trop au sérieux, ou ils perdront le contact de ceux qu'ils dirigent et aiment. Apprenez et préservez les légendes et les traditions du Peuple Oublié, pour qu'il ne soit jamais oublié par les siens. N'ayez pas peur du changement ou du non-conformisme, car là repose le futur. Enfin, en toute chose, faites ce qui fonctionne.

Clergé[modifier | modifier le code]

Le clergé de Garl est hautement apprécié dans la société gnome, dans son rôle de ciment social, car les prêtres servent aussi de chefs spirituels des communautés. Le clergé de Garl travaille de très près avec les autres clergés gnomes, engendrant une grande dose de bonne volonté. Les dévots sont vaguement organisés, toujours amicaux et souvent pris dans des histoires cocasses. Certains clercs tentent de copier la vie de Garl et se retrouvent dans la gloire, en compagnie d'une bande d'aventuriers.

Les prêtres de Garl ont pour devoir de raconter les légendes vécues par leur dieu, et propager la bonne humeur. Ils servent aussi d'artisans, d'éducateurs, d'amuseurs publics, de médiateurs et parfois de protecteurs. Même ceux qui errent à l'aventure gardent ces fonctions lorsqu'ils arrivent dans des communautés gnomes, car leurs exploits sont alors transmis et ajoutés aux légendes gnomes. Les prêtres sont de bons professeurs, alliant humour et connaissance et gardant ainsi les jeunes gnomes intéressés par l'apprentissage. La plupart savent se servir de forges et travailler l'or. Ils ont pour mission de surveiller les déplacements kobolds aux alentours et organiser si besoin est des missions d'assaut.

Le clergé inclut 73 % de gnomes de roches, 25 % de gnomes forestiers, et 2 % de svirfneblins. Il est presque mixte, avec un peu plus de mâles. 40 % sont des prêtres spécialistes, et 19 % sont des clercs/illusionnistes. 17 % sont des clercs/voleurs, 15 % des guerriers-clercs, et enfin 9 % sont de simples clercs.

Les novices de Garl sont surnommés les Bruts, et les grands prêtres sont les Joyaux. Les prêtres spécialistes sont les Brillants. Un système de rang existe, allant d'Améthyste, Topaze, Opale, Hyacinthe, Diamant, Émeraude, Rubis, jusqu'au Saphir (pour les Nv8). Au delà, les grands prêtres ont des titres uniques mais on les appelle généralement les Saphirs Étoilés.

Les clercs de Garl portent des casques lourds et des ceintures en or. Si possible et selon leurs moyens, ils auront aussi une côte de mailles ou une armure de plaque en or. Le symbole sacré est une pépite d'or valant au moins 10 pièces d'or. Les clercs emploient un grand nombre d'armes, comme les arbalètes, les haches, les masses, les arcs courts, les épées courtes, les frondes, les lances et les marteaux de guerre. Les illusionnistes feront quant à eux l'impasse sur les armures pour être plus efficaces avec l'Art.

Jours saints[modifier | modifier le code]

Le jour saint de Garl Brilledor se tient tous les 13èmes jours de chaque mois. Appelé la Communion du Rire, ce jour est passé à vénérer le chef du panthéon, entre prière et contemplation, danse, repas commun, contes et spectacle magique... À la nuit tombée, les dévots offrent un peu d'or au dieu. La somme récoltée sert à entretenir le temple.

Ordres[modifier | modifier le code]

  • Les Compagnons d'Arumdina sont un ordre militaire de guerriers et de clercs fortement associés au clergé de Gaerdal Maindefer. Voués à défendre les communautés, les membres agissent comme des juges et des combattants d'élite contre les menaces importantes (bulette, ankheg...).
  • Les Pitres Scintillants sont un groupe d'individus cherchant à raconter et imiter les exploits les plus outrageux de leur dieu. La plupart voyage de village en village, agissant comme des amuseurs publics. Certains deviennent aventuriers avec l'espoir d'ajouter leurs propres faits aux légendes gnomes.

Temples[modifier | modifier le code]

Les temples du Bouffon sont typiquement situés dans des grottes souterraines, au cœur des communautés gnomes. Le sanctuaire central est généralement circulaire, avec un plafond en dôme divisé en quatre quarts soutenus par des arches ciselées, représentant des gnomes de tous âges. Les murs sont incrustés de petites feuilles d'or ou des pépites d'or qui brillent grâce à la lumière des torches. Les temples servent parfois de lieux de fête ouverts à tous les gnomes, où jouent des musiciens.

À la source de la rivière Murghol, sur les pentes orientales des Montagnes du Soleil Levant, à mi-chemin entre le Lac de Brume et les ruines de Delhumide, se trouve le Royaume Caché de Songfarla. Ce royaume englobe en réalité de nombreuses communautés de gnomes des roches, bien abrités sous terre, loin des Sorciers Rouges de Thay. Il commerce avec ses voisins le plus secrètement possible, pour préserver sa sécurité (grâce à des marchands gnomes se faisant passer pour des habitants de la surface, vendant à des familles marchandes établies dans les grandes villes humaines). Au cœur du royaume se trouve le plus grande temple gnome, la Pépite Dorée, nommée ainsi à cause du granite jauni et du pyrite ferreux recouvrant le plafond. Cette vaste caverne se trouve au milieu d'une veine d'or garnie de gemmes brutes. Ses accès sont protégés par des murs d'illusion. Le temple sert d'amphithéâtre, de salle de gouvernement, de place de marché, et de lieu d'exposition pour les communautés voisines. À la tête de son clergé se trouve le Mime Rieur, un vieux gnome des roches.

Un autre temple très populaire se trouve entre Bérégost et la Porte de Baldur. Il est connu car il accepte la visite d'humains.

Relations avec les autres dieux[modifier | modifier le code]

Dieu de la Chance, Garl est le chef du panthéon. Garl est l'allié, ou/et le parent de Baervan Ermiterrant, Baravar Sombretoge, Flandal Peaudacier, Gaerdal Maindefer, Nebelun, et Segojan Hanteterre. Il partage avec eux la responsabilité du Peuple Oublié (les mines sont surveillées par Flandal, le combat est régi par Gaerdal, ...) .

Garl est un dieu amical qui travaille souvent avec Brandobaris, Tymora ou encore Vergadain.

Il s'oppose souvent à Urdlen. Il est aussi l'ennemi des kobolds, des gobelours et de leurs dieux respectifs Kurtulmak et Grankhul, qu'il préfère tourner en dérision plutôt que d'affronter. Selon la légende, Garl fit écrouler les tunnels de Kurtulmak, et il trompa Grankhul en se déguisant lors d'une chasse.

Royaume[modifier | modifier le code]

Garl vit dans le Royaume gnome des Collines Dorées de Bytopie.