Gargouille (Hulk)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Gargouille (Défenseurs).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gargouille (homonymie).

La Gargouille (Gargoyle) est un super-vilain appartenant à l’univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans The Incredible Hulk #1 en 1962.

Il a été le premier super-vilain ennemi de Hulk.

Origines[modifier | modifier le code]

Yuri Topolov, surnommé « La Gargouille » en raison de son apparence difforme, était un brillant savant travaillant pour le régime soviétique. On pense que sa difformité est due à une exposition massive aux radiations.

Son fils, le Gremlin, a d’ailleurs hérité cette malformation génétique.

Manipulé par le régime, la Gargouille faisait partie d’un groupe de Russes qui voulaient voler les plans des travaux nucléaires américains, dont l'invention du Dr Banner que l'espion Igor Starsky était chargé de voler.

Apprenant l’existence d’un géant vert nommé Hulk, Topolov décida de le capturer pour l'utiliser à ses fins. Il le maîtrisa et l'envoya en Russie à bord d'une fusée, dans laquelle le titan vert repris sa forme humaine, celle de Bruce Banner. Quand la Gargouille réalisa que Hulk et Banner ne faisaient qu'un, il lui demanda une faveur, celle de le faire redevenir humain. C'est ce que fit Banner à l'aide de radiations en échange de la promesse que, une fois guéri, il tue toute l'équipe des espions russes. Il mourut sous sa forme humaine en éliminant plusieurs généraux du régime avec une bombe.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • La Gargouille était un savant qui, soumis à de fortes doses radioactives développa une forme de nanisme et d’hydrocéphalie.
  • C'était un inventeur et un scientifique très doué, particulièrement en physique.

Note[modifier | modifier le code]