Gare du Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gare de Luxembourg (homonymie).
Luxembourg
Sénat
Image illustrative de l'article Gare du Luxembourg
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 5e, 6e
Coordonnées géographiques 48° 50′ 48″ N 2° 20′ 25″ E / 48.846751, 2.340281 ()48° 50′ 48″ Nord 2° 20′ 25″ Est / 48.846751, 2.340281 ()  
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Lignes (RER)(B)
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne de Sceaux
Voies 2
Quais 2 latéraux
Transit annuel 5 838 336 (2011)
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Historique
Ouverture
Correspondances
Bus et Noctilien Voir Correspondances

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
LuxembourgSénat

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
LuxembourgSénat

La gare du Luxembourg est une gare ferroviaire française de la ligne de Sceaux, située dans les 5e et 6e arrondissements de Paris. Elle dessert le quartier et le palais du Luxembourg, siège du Sénat, mais également le jardin du Luxembourg, le Panthéon, la place Edmond-Rostand, la rue Soufflot, ainsi qu'un grand nombre d'établissements d'enseignement supérieur et de lycées de grand renom.

C'est une gare de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) desservie par les trains de la ligne B du RER.

La gare[modifier | modifier le code]

Ancien terminus de la ligne de Sceaux jusqu'en 1978, la gare se situe sous le boulevard Saint-Michel à la hauteur du jardin du Luxembourg et de l'École des Mines, aujourd'hui dénommée MINES ParisTech. Les accès sont situés, les uns au nord de la gare à la hauteur de la rue Gay-Lussac et de la place Edmond-Rostand, les autres au sud de la gare sur la place Louis-Marin et près de la rue Auguste-Comte.

Les travaux du prolongement vers le nord, de fin 1973 à 1978 dans un environnement difficile, avec une double traversée sous-fluviale à réaliser au cœur même du Paris historique, nécessitent un tunnel de 2 600 mètres qui doit plonger sous le fleuve, ce qui impose une très forte rampe et nécessite d'amorcer la dénivellation dès cette ancienne gare dont la plate-forme est abaissée de cinquante centimètres[1].

Elle est aujourd'hui desservie par les trains de la ligne B du RER.

En 2011, 5 838 336 voyageurs sont entrés à cette gare[2].

Modernisation en 1978[modifier | modifier le code]

La gare est profondément modernisée lors de son ouverture au trafic vers Châtelet-Les Halles en 1978. Une salle d'échanges, bénéficiant de l'abaissement des voies côté nord, est construite en mezzanine. Elle remplace l'accès par l'immeuble haussmannien du 69 boulevard Saint-Michel (à l'angle avec la rue Gay-Lussac), dont la verrière est détruite et les locaux fermés au public. Un nouvel accès est créé à l'extrémité sud de la gare face au 99 boulevard Saint-Michel, équipé comme l'accès principal, d'un escalator de sortie. Les supports de la caténaire, spécialement dessinés pour la gare, sont suspendus au plafond de la voûte, sous la chaussée. Elle est alors l'une des rares gares de la ligne qui possède une barrière de séparation acoustique entre les deux voies.

Rénovation en 2000[modifier | modifier le code]

Panneau indiquant le nom de la gare.
Panneau indiquant le nom de la gare.

La gare a été rénovée en 2000 à l'occasion du choix de neuf stations emblématiques choisies par la RATP pour célébrer le passage à l'an 2000, qui coïncide avec le centenaire du métropolitain[3]. Le thème choisi pour la gare du Luxembourg, dont la dénomination est complétée d'un sous-titre Sénat, est l'environnement. De grands panneaux d'expositions temporaires dans le domaine de l'écologie urbaine et du développement durable, sont alors disposés au centre des quais[4].

La sortie sud, côté place Louis-Marin, très utilisée, de par sa proximité de nombreux établissements scolaires et universitaires (collège et lycée Montaigne, lycée Lavoisier, École normale supérieure, Faculté de pharmacie), est alors dépourvue de personnel d'accueil mais voit l'installation d'un distributeur automatique de titres de transport.

Travaux de mise en accessibilité, 2008-2013[modifier | modifier le code]

L'accueil provisoire des voyageurs le long des grilles du jardin du Luxembourg, près de la place Edmond-Rostand, de 2009 à décembre 2012.
Entrée située près de la rue Auguste-Comte sur le trottoir ouest du boulevard Saint-Michel.

Les travaux de percement, préalables à la mise en accessibilité pour tous de la gare, débutent durant l'hiver 2008-2009 pour une durée annoncée de 24 mois[5]. Le projet de rénovation concerne, d'une part, l'installation de deux ascenseurs reliant la voirie à la salle des billets puis aux quais, afin de mettre cette gare aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (entrée principale, à la hauteur de la rue Gay-Lussac), d'autre part, la création d'une nouvelle sortie côté rue Auguste-Comte, en face de l'actuelle située place Louis-Marin.

À partir de mai 2009, le chantier se poursuit avec la réparation d'une entretoise des poutres de soutènement de l'accès en mezzanine, préalable à la mise en accessibilité[6]. La salle d'échanges étant détruite, l'accueil commercial des voyageurs se fait, jusqu'en décembre 2012, dans un baraquement de chantier placé devant les grilles du jardin du Luxembourg.

De mai à septembre 2010, la circulation est réduite à deux voies sur la section du boulevard Saint-Michel s'étendant de la place Louis-Marin à la rue Gay-Lussac, afin de poursuivre les travaux de percement et d'étanchéité de la salle d'échanges côté nord, et de réaliser le nouvel accès côté rue Auguste-Comte, au 64 boulevard Saint-Michel[7].

Le chantier est interrompu soudainement en septembre 2010 ; aucune information n'est communiquée par la RATP pour expliquer ce report[8]. Les revêtements muraux et l'accès principal sont laissés dans un état brut. Le nouvel accès côté rue Auguste-Comte, à peine achevé, est rebouché et interdit d'accès[9]. Il n'y a plus de personnel à l'intérieur de la station, celui-ci étant installé dans le baraquement placé devant les grilles du jardin du Luxembourg en raison des travaux, toujours interrompus en avril 2012.

Le 25 juin 2012, le conseil de quartier du Val-de-Grâce était consacré aux travaux de la gare RER[10]. Son compte rendu révèle que l'interruption du chantier a pour origine une décision de la préfecture de police de novembre 2011. Celle-ci avait refusé le permis de construire pour des raisons de sécurité.

À l'automne 2012, les travaux de la salle d'échanges côté nord et de ses escaliers ont repris, les murs étant partiellement revêtus de carreaux dont la pose est en cours.

Le 15 octobre 2012, le nouvel accès vers la rue Auguste-Comte, au sud de la gare, est ouvert sur le trottoir situé sur le côté ouest du boulevard Saint-Michel.

En dépit de sa desserte d'un grand jardin public au cœur du Paris historique, Luxembourg - Sénat reste la seule gare du RER B intra-muros inaccessible aux voyageurs handicapés[11].

Correspondances[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les lignes de bus 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89 du réseau de bus RATP, par la ligne touristique OpenTour et, la nuit, par les lignes N14, N21 et N122 du Noctilien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Tricoire, Le RER, le réseau francilien, p. 50 et 51
  2. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la gare (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr. Consulté le 5 novembre 2012.
  3. Festivités en sous-sol, article du 19 juillet 2000, sur liberation.fr, consulté le 11 décembre 2011.
  4. Valorisation des patrimoines et scénographies d'espaces, sur ratp.fr, consulté le 11 décembre 2011.
  5. Témoignage sur les travaux d'aménagement, post du 15 janvier 2009, sur droit-finances.commentcamarche.net, consulté le 11 décembre 2011.
  6. Luxembourg - RER B - en travaux, article du 6 mai 2009, sur greve-transport.blogspot.com, consulté le 11 décembre 2011.
  7. RATP : Des lignes en travaux cet été, article du 7 juillet 2010, sur tout-paris.org, consulté le 11 décembre 2011.
  8. Gare RER du Luxembourg : travaux reportés, article du 26 mai 2011, sur francesurf.net, consulté le 13 décembre 2011.
  9. Photo de l'accès condamné de la sortie sud devant le 64 boulevard Saint-Michel., sur wikimedia commons
  10. Conseil de quartier du Val-de-Grâce, 25 juin 2012, publication du 1er juillet 2012, sur etiennedolet5eme.blogspot.fr, consulté le 1er août 2012.
  11. [PDF]Carte des lignes accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant, sur infomobi.com, consultée le 11 décembre 2011.

Sur les autres projets Wikimedia :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Aéroport CDG 2 B3
Mitry-Claye B5
(Gare du Nord)
Saint-Michel - Notre-Dame (RER) (B) Port-Royal Robinson B2
Massy-Palaiseau B6
St Rémy lès Chevreuse B4