Gare de Sannois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sannois
Image illustrative de l'article Gare de Sannois
Le bâtiment voyageurs de la gare.
Localisation
Pays France
Ville Sannois
Adresse Place Salvador Allende
95110 Sannois
Coordonnées géographiques 48° 58′ 14″ N 2° 15′ 50″ E / 48.970444, 2.26399748° 58′ 14″ Nord 2° 15′ 50″ Est / 48.970444, 2.263997  
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Services TransilienLigne J du Transilien
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne
Voies 2 voies
Quais 2 quais latéraux
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Correspondances
Bus et Noctilien Voir Correspondances

La Gare de Sannois est une gare ferroviaire française de la ligne Paris-Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne, située dans la commune de Sannois (département du Val-d'Oise).

C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Saint-Lazare (ligne J). Elle se situe à 12,7 km de la gare de Paris-Saint-Lazare.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare, établie au niveau du sol naturel à l'est du centre-ville, se situe au point kilométrique 12,705 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne. Elle constitue le sixième point d'arrêt de la ligne après la gare d'Argenteuil et précède la gare d'Ermont - Eaubonne, terminus de la ligne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare entre en service à l'été 1863, avec l'ouverture d'une portion de ligne entre Colombes et Ermont-Eaubonne. Diverses dessertes se succèdent, parfois cohabitent : vers Paris-Nord par Ermont, vers Paris-Saint-Lazare (c'est la voie actuelle), vers Paris-Nord par Saint-Ouen, vers Gisors (ces voies sont actuellement démontées).

Sannois a été longtemps l'unique station intermédiaire d'une courte ligne Ermont-Eaubonne - Argenteuil, seule à la desservir, qui effectuait une liaison entre les réseaux Nord et Saint-Lazare. De 1950 à 1970, cette navette était surnommée La poule par ceux qui l'empruntaient, en raison de son perpétuel va-et-vient, puis le nom tomba en désuétude en même temps que les poulaillers disparaissaient peu à peu du quotidien des riverains.

En 1984, face à l'accroissement du trafic routier et ferroviaire, le passage à niveau no 7 situé sur l'ancienne route nationale 14 à proximité immédiate de la gare est définitivement fermé, remplacé par une déviation routière[1]. De 1988 à l'été 2006, Sannois accueille les trains de la ligne C du RER, la gare étant située, durant ces années-là, sur l'antenne de cette ligne C entre Ermont - Eaubonne et Argenteuil.

Depuis le 27 août 2006, la gare est desservie par les trains de la ligne J du réseau Paris Saint-Lazare du Transilien : Paris Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne. En 2007, la seconde voie est déplacée et les deux voies sont surélevées de 80 cm et resserrées afin de créer un nouveau passage souterrain destiné aux piétons et cyclistes[1].

Le nombre de voyageurs entrants se situait entre 2 500 et 7 500 en 2004[2].

Correspondances[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par la ligne 261 du réseau de bus RATP, par les lignes 95.19A et 95.19B du réseau de bus Busval d'Oise et, la nuit, par la ligne N154 du réseau de bus Noctilien.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [PDF]Amélioration des dessertes du Nord-Ouest de l'Île-de-France, avant-projet complémentaire, séance du 13 mai 2005 sur le site du STIF
  2. STIF - Atlas des transports publics en Île-de-France

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Ermont - Eaubonne Ermont - Eaubonne Transilien Ligne J du Transilien Argenteuil Paris Saint-Lazare