Gare de Saint-Brieuc-Centrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2014 à 06:07 et modifiée en dernier par StarusBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saint-Brieuc
Image illustrative de l’article Gare de Saint-Brieuc-Centrale
Localisation
Pays France
Commune Saint-Brieuc
Adresse boulevard Waldeck-Rousseau
Coordonnées géographiques 48° 30′ 42″ nord, 2° 45′ 19″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant Chemins de fer des Côtes-du-Nord
Historique
Mise en service 1905
Fermeture 31 décembre 1956
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
(Voir situation sur carte : Bretagne)
Saint-Brieuc

La gare de Saint-Brieuc-Centrale[n. 1] est une ancienne gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Saint-Brieuc, préfecture du département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Elle était desservie par le réseau départemental à voie métrique des Chemins de fer des Côtes-du-Nord.

Situation ferroviaire

Plan des installations ferroviaires à Saint-Brieuc : la gare est le no 5.

Le réseau départemental était articulé autour de la préfecture du département : Saint-Brieuc. C'est dans cette ville qu'a été construit la gare centrale, centre névralgique du réseau. Cette gare était le point de départ de 4 lignes : Plouha, Le Phare, Moncontour et la gare de l'Ouest.

Bâtiments

En 1905, la gare est l’œuvre de Louis Harel de la Noë. David Cras s’est chargé de la reconversion en 1995[1]. Le bâtiment a été préservé sous l'action de l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord.

La marquise offrait quatre voies couvertes. Un bâtiment situé latéralement à la marquise servait de bâtiment voyageur et de centre administratif du réseau.

Plusieurs bâtiments ont été ajoutés au cours de l'évolution du réseau.

Préservation

A la fermeture du réseau départemental le 31 décembre 1956, la gare a été utilisée en tant que gare routière. Elle est aujourd'hui utilisée comme restaurant universitaire.

Notes et références

Notes

  1. On retrouve cette gare sous plusieurs noms : Gare centrale, gare départementale, gare des chemins de fer départementaux, etc. (sans compter ses affectations ultérieures).

Références

  1. Bretagne, un siècle d’architectures, Patrick Dieudonné (dir.), 2001, ISBN 2-84362-116-X, p. 26-27.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe