Gare de Pont-Cardinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont-Cardinet
Image illustrative de l’article Gare de Pont-Cardinet
Façade du bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 17e
Adresse 145, rue Cardinet
Coordonnées géographiques 48° 53′ 16″ nord, 2° 18′ 51″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87381111
Site Internet La gare de Pont-Cardinet, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TransilienLigne L du Transilien
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite
Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye
Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne
Pont-Cardinet à Auteuil - Boulogne
Voies 6 (+ nombreuses voies de service)
Quais 4
Transit annuel 7 490 334 voyageurs (2022)
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Altitude 36 m
Historique
Mise en service 1854
Architecte Julien Polti
Correspondances
Métro (M)(14)
Bus (BUS)RATP28316694163Traverse Batignolles-Bichat
Noctilien (BUS)N154

Carte

La gare de Pont-Cardinet est une gare ferroviaire française, située dans le 17e arrondissement de Paris. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par les trains de la ligne L du Transilien (réseau Paris-Saint-Lazare). Elle se situe à une distance de 1,7 km de la gare de Paris-Saint-Lazare.

C'est la seule gare de Paris intra-muros en service qui n'est pas desservie par le RER ni par les trains de grandes lignes. Progressivement délaissée au cours du XXe siècle, son intérêt réapparaît avec la mutation du quartier des Batignolles. Depuis 2020, elle est en correspondance avec la ligne 14 du métro via la station Pont Cardinet et retrouve une nouvelle centralité.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Voies à proximité de la gare de Pont-Cardinet.

La gare de Pont-Cardinet est située au point kilométrique (PK) 1,725 des lignes suivantes :

Il n'existe pas de quais pour les groupes IV et V. La gare se situe également sur la ligne de Pont-Cardinet à Auteuil – Boulogne (ancien Groupe I) au PK 8,903[1]. La gare était à l'origine de cette ligne dite ligne d'Auteuil, située le long du boulevard Pereire, mais les quais ont depuis été détruits.

L'altitude de la gare est de 36 m. Le bâtiment voyageurs, au niveau de la voirie, surplombe les voies. L'accès aux quais se fait par des escaliers fixes.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare au début XXe siècle.
Autre plan de la gare à la même période.

La station des Batignolles est ouverte le sur la ligne d'Auteuil. En 1912, à la suite de la réalisation de deux nouvelles voies en direction de Versailles, le bâtiment d'origine, détruit l'année précédente, laisse la place à un bâtiment provisoire en bois, placé le long du boulevard Pereire. En 1922, la gare est reconstruite en béton à l'angle du boulevard Pereire sud et du pont Cardinet : elle est ouverte le et prend le nom de « Pont Cardinet »[2].

En 1996, intervient la fermeture au trafic voyageurs du tronçon d'origine de l'embranchement de l'ancienne ligne d'Auteuil (ou groupe I). Le service voyageurs vers la gare de Pereire - Levallois est remplacé par un service de bus de la SNCF.

Depuis le , dans le sens de la pointe, les trains en provenance (le matin) et en direction (le soir) de Cergy-le-Haut s'arrêtent à Pont-Cardinet.

Pour répondre au développement du quartier, il avait été envisagé que le prolongement du RER E à l'Ouest desserve la gare de Pont-Cardinet. Mais le tracé finalement retenu, par la gare de la Porte Maillot, est incompatible avec cette solution.

En contrepartie, la région Île-de-France a envisagé d'améliorer la desserte de Pont-Cardinet par les trains de la ligne L[3] du réseau Saint-Lazare. Le , le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF, devenu Île-de-France Mobilités) a ainsi annoncé qu'à la mise en service du prolongement du RER E à La Défense, le nombre de trains marquant l'arrêt à la gare de Pont-Cardinet pourra être augmenté fortement avec la mise en place d'une fréquence de type métro, allant jusqu'à 28 trains par heure à terme aux heures de pointe (28 trains en provenance de Saint-Lazare, soit un train toutes les 2 minutes, et 16 trains par heure en direction de La Défense) »[4].

Le quai de la ligne d'Auteuil, avant sa destruction vers 2010 pour la construction d'un immeuble de bureaux.
La gare vue depuis le pont de la rue Mère-Teresa. Inauguré en 2017, il ne permet pas d'accéder à la gare.

Ce projet de renforcement de la desserte de Pont-Cardinet fait partie des améliorations que le prolongement occidental du RER E permet d'envisager[5]. Ainsi, l'accès au quartier d'affaires de La Défense sera amélioré depuis le quartier des Batignolles.

Dans le cadre de la refonte de la desserte du groupe II, à partir du pour le service annuel 2016[6], les trains de la branche de Versailles-Rive-Droite marquent un arrêt supplémentaire en gare du Pont-Cardinet dans les deux sens de circulation (Paris - Versailles et Versailles - Paris), aux heures creuses comme aux heures de pointe[6].

En 2017, afin de mieux relier les deux franges du quartier des Batignolles est ouvert le prolongement de la rue Mère-Teresa grâce à un pont prenant appui sur les quais de la gare mais aucun accès à la gare n'est possible depuis ce pont.

En 2022, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 7 490 334 voyageurs[7].

Connexion avec la ligne 14 du métro[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la concertation publique sur le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, lancée en janvier 2010, de nombreux contributeurs ont réclamé une station de cette ligne au niveau de la gare de Pont-Cardinet pour mieux desservir le nouveau quartier de Clichy-Batignolles. Le responsable du STIF a indiqué, en synthèse de cette concertation, qu'il proposera au conseil du STIF d'étudier cette réalisation[8].

Ce projet a donné lieu à un soutien actif de Brigitte Kuster, maire UMP du 17e arrondissement[9], relayé par Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports et députée PS de la circonscription[10].

Le , l'État et la Région se sont mis d'accord sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France jusqu'en 2025 et, dans le détail[11], ont acté notamment la réalisation d'une station de la ligne 14 à Pont-Cardinet.

La station de métro Pont Cardinet, mise en service le [12], est implantée sous l'extension du parc Martin-Luther-King, qui est aménagée dans le cadre du projet urbain Clichy-Batignolles. L’accès principal à la station est situé rue Cardinet, face au square des Batignolles. Pour les usagers, la liaison entre la gare et la station de métro se fait par la voie publique[13].

Services voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Un train direct Argenteuil, composé de voitures ex-État à deux niveaux, passe la gare de Pont-Cardinet par les voies du groupe VI, le .

Gare SNCF Transilien, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée de bornes permettant l'achat de billets Transilien et grandes lignes, ainsi que le rechargement des forfaits Navigo. Divers services sont disponibles, notamment un parc à vélo et un parking aménagé pour les véhicules de personnes handicapées. Un commerce de presse et plusieurs distributeurs automatiques sont présents dans le hall voyageurs[14]. Elle dispose d'un unique accès sur la rue Cardinet.

Desserte[modifier | modifier le code]

Un train de grandes lignes passe la gare de Pont-Cardinet, le .

La gare de Pont-Cardinet est desservie par les trains de la ligne L du réseau Transilien Paris Saint-Lazare.

Depuis le , la gare est desservie par :

Intermodalité[modifier | modifier le code]

À proximité, le long de la rue Cardinet, la gare est en correspondance avec la ligne 14 du métro via la station Pont Cardinet.

La gare est desservie par les lignes 28, 31, 94, 163 et Traverse Batignolles-Bichat (518) du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N154 du réseau de bus Noctilien. En outre, l'arrêt Parc Martin Luther King, également situé à proximité de la gare, est desservi par la ligne 66 du réseau de bus RATP.

Architecture[modifier | modifier le code]

La gare de Pont-Cardinet, à l'angle de la rue Cardinet et du boulevard Pereire.

« La nouvelle gare des Batignolles, sans aucune prétention, mais dont les lignes sont logiques et où, par surcroît, de légers motifs de céramique prouvent un souci de coquetterie, montre un judicieux emploi du ciment armé[15]. »

— Henri Verne et René Chavance, Pour comprendre l'art décoratif moderne en France, Paris 1925, Hachette, p. 60-61, avec une photographie.

À proximité[modifier | modifier le code]

La gare de Pont-Cardinet se situe à proximité des deux espaces verts, le parc Martin-Luther-King et le square des Batignolles, ainsi que près du nouveau quartier Clichy-Batignolles.

Projets[modifier | modifier le code]

Il est envisagé à terme[Quand ?] que les trains de la ligne J du Transilien, groupe IV, reliant de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne[16], effectuent un arrêt supplémentaire en gare du Pont-Cardinet, afin de favoriser la correspondance avec la ligne 14 du métro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. PK 0 entre la gare du Musée d'Orsay et la gare des Invalides sur la Ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche
  2. Pierre Bouchez, De Paris St-Lazare à Versailles et St-Nom-la-Bretèche (1839-2007), p. 53.
  3. [PDF] STIF - Dossier d'objectifs et de caractéristiques principales - Prolongement du RER E (EOLE) à l'Ouest, 9 décembre 2009, p. 65-66
  4. Prolongement du RER E vers l’ouest, un projet en bonne marche, article du 9 décembre 2009 sur le site « Ça bouge dans les transports
  5. [PDF] Schéma de principe du prolongement du RER E à Mantes-la-Jolie, décembre 2011, page 131-132. Consulté le 13 janvier 2013.
  6. a et b [PDF] Comité sur l'évolution de l'offre lignes L sud et U – 6 novembre 2014, sur stif.org, consulté le 5 janvier 2015.
  7. « Fréquentation en gares : Pont Cardinet », sur SNCF Open Data (consulté le ).
  8. Concertation sur le projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14, Compte rendu synthétique, Réunion de clôture du 11 février 2010, consulté le 23 avril 2010
  9. Articles du blog de Brigitte Kuster relatifs à la ligne 14, consulté le 19 janvier 2011
  10. Article du 10 janvier 2011 du blog d'Annick Lepetit : projets de transports : décryptage et concertation, consulté le 19 janvier 2011
  11. Communiqué de presse du ministère de la Ville du 26 janvier 2011, consulté le 30 janvier 2011
  12. « Inauguration de l’extension de la ligne 14 du métro parisien », sur gouvernement.fr, (consulté le ).
  13. Plaquette d’information ligne 14
  14. « SNCF Transilien, Pont Cardinet », sur transilien.com (consulté le ).
  15. Les auteurs ont auparavant critiqué les gares parisiennes : ..mal comprises, trop peu spacieuses pour le bon fonctionnement de leurs services techniques et administratifs… inconfortables… de style indiscret… sans rapport avec la destination de l'édifice.
  16. Schéma de principe du prolongement de la ligne 14 jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen octobre 2011, page 73, consulté le 29 décembre 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Nanterre-Université
ou Maisons-Laffitte
ou Cergy-le-Haut (jours ouvrés)
Clichy - Levallois Transilien Ligne L du Transilien Paris-Saint-Lazare Paris-Saint-Lazare
Versailles-Rive-Droite
ou Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
Clichy - Levallois Transilien Ligne L du Transilien Paris-Saint-Lazare Paris-Saint-Lazare