Gare de Piène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piène
Image illustrative de l’article Gare de Piène
La gare sur son pont-tunnel.
Localisation
Pays France
Commune Breil-sur-Roya
Coordonnées géographiques 43° 54′ 31″ nord, 7° 31′ 04″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Coni à Vintimille
Voies 1
Quais 1
Altitude 305 m
Historique
Mise en service 1928
Fermeture 1944
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Piène

La Gare de Piène (en italien : stazione di Piena) était une gare ferroviaire française de la ligne de Coni à Vintimille, située au hameau de Piène-Basse sur le territoire de la commune de Breil-sur-Roya dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 305 m d'altitude, la gare de Piène est située au point kilométrique (PK) 82,308 de la ligne de Coni à Vintimille, entre les gares de Breil-sur-Roya et d'Olivetta-San-Michele (en Italie).

Le bâtiment voyageurs sur son pont-tunnel lui permettant d'être à la hauteur de la ligne située sur un remblai, tout en laissant le passage à la route.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1915[1], venant de Vintimille, le chantier italien du chemin de fer arrive à Piena. En 1927, l'espace étant restreint, les Italiens établissent la gare et ses dépendances sur un pont-tunnel construit au-dessus de la route[2]. Après avoir été inaugurée le , la gare est mise en service le [3], lors de l'ouverture au trafic voyageurs de la partie française de la ligne par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), permettant la mise en service de l'ensemble de la ligne de Coni (Cuneo en italien) à Vintimille (Ventimiglia en italien).

La gare est fermée lors de la retraite des troupes allemandes en 1944, puis le déplacement de la frontière après la Deuxième Guerre mondiale place la gare et le village en territoire français, en 1947. La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ne remet pas la gare en état, elle est donc fermée depuis cette époque[4].

A la fin des années 2010 la gare a été sécurisée, pour éviter la chute de débris sur la route; des filets blancs ont été installés, englobant les deux bâtiments. Les structures en bois et les tuiles ont été retirées, et les arbres ont été coupés.

Lors de l'épisode méditerranéen appelé tempête Alex du 2 octobre 2020, le niveau de la Roya est monté jusqu'à envahir le pont-tunnel, détruisant le canal d'admission d'eau situé en face et la maison la plus proche dans le virage (ainsi que d'autres en aval dans le hameau). La superstructure du pont-tunnel n'a pas été endommagée.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Aucun. Gare fermée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site fr.structurae.de, Ligne Nice / Vintimille à Coni (Cuneo) par Breil-sur-Roya lire (consulté le 9 juillet 2011).
  2. Site royabevera.com, Piene-Basse http://www.royabevera.com/index.php/villages/piene-basse.html lire (consulté le 9 juillet 2011).
  3. M. Pardé, « La ligne de Nice à Coni », dans : Annales de Géographie. 1929, t. 38, n°213. pp. 293-294 lire (consulté le 9 juillet 2011).
  4. Site home.scarlet.be, la gare de Piène-Basse http://home.scarlet.be/roya/train/03/11.htm lire (consulté le 9 juillet 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]