Gare de Noisy-le-Sec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Noisy-le-Sec
Image illustrative de l'article Gare de Noisy-le-Sec
Localisation
Pays France
Ville Noisy-le-Sec
Coordonnées géographiques 48° 53′ 48″ N 2° 27′ 35″ E / 48.89664, 2.4596748° 53′ 48″ Nord 2° 27′ 35″ Est / 48.89664, 2.45967  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF/SNCF
RATP ((T)(1))
Services (RER)(E) (T)(1)
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville
Paris-Est à Mulhouse-Ville
Grande ceinture de Paris
Voies 8 + voies de service
Quais (RER)(E) : 8 voies encadrant
4 quais centraux
(T)(1) : 2 quais latéraux
encadrant 2 voies
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Altitude 58 m
Historique
Ouverture 5 juillet 1849
12 juillet 1999 ((RER)(E))
15 décembre 2003 ((T)(1))
Correspondances
Bus et Noctilien Voir Correspondances

La gare de Noisy-le-Sec est une gare ferroviaire française des lignes de Paris à Strasbourg et de Paris-Est à Mulhouse, située sur le territoire de la commune de Noisy-le-Sec, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France.

Un important dépôt et un triage y ont longtemps fonctionné, faisant de Noisy-le-Sec un nœud ferroviaire majeur. Devenue la gare la plus fréquentée de l'est parisien avec 20 430 voyageurs par jour en 2005[1], la question de sa modernisation se pose alors qu'elle doit accueillir le Tram Express Nord et l'extension de la ligne de tramway T1 vers la gare du Val de Fontenay.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 8,910[2] de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville et au PK 60,932[2] de la ligne de la grande ceinture de Paris. Elle est également l'origine de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville plus communément appelée ligne de Paris à Strasbourg. Son altitude est de 58 m.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare a été ouverte en 1849 lors de la mise en service de la première section de la ligne Paris - Strasbourg.

Lors de la Première Guerre mondiale, la gare devient la plus importante gare régulatrice de France pour le transport des troupes militaires, et, lors de la première bataille de la Marne, des taxis parisiens réquisitionnés prennent en charge les unités d'infanteries de la 7e division au fur et à mesure de leur débarquement des trains pour les transporter sur le front à Nanteuil-le-Haudouin.

La gare de Noisy-le-Sec dessert également la ligne de Grande Ceinture, sur laquelle un service voyageur fut assuré de 1875 à 1939. Elle conserve un rôle majeur pour le trafic du fret ferroviaire.

La gare de triage de Noisy-le-Sec fut bombardée dans la nuit 18 avril au 19 avril 1944 par des avions des forces Alliés afin de désorganiser (pour un temps seulement) et surtout ralentir la logistique allemande, en prévisions de l'Opération Overlord faisant de nombreux morts parmi la population noiséenne.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

La gare[modifier | modifier le code]

La gare constitue l'un des terminus de la ligne 1 du tramway d'Île-de-France

La première gare date de 1849, pour l'ouverture du premier tronçon de la ligne Paris - Strasbourg. Elle fut agrandie en 1910, et les installations actuelles datent des reconstructions de l'après-guerre, avec des remaniements lors de sa transformation en gare RER.

En effet, elle a été intégrée dans le RER le 12 juillet 1999. Elle est depuis desservie par la ligne E du RER, servant de gare de bifurcation des branches E2 de Chelles - Gournay et E4 de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise et Tournan.

Depuis 2003, la station offre une correspondance avec la ligne de tramway T1, dont elle est un terminus ; cette ligne se dirige vers la station de métro Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles, à la suite de son extension le 15 novembre 2012.

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare de Noisy-le-Sec est desservie à raison (par sens) :

  • sur la branche de Chelles - Gournay, d'un train toutes les 15 minutes aux heures creuses et en soirée et de 4 à 8 trains par heure aux heures de pointe ;
  • sur la branche de Tournan, d'un train toutes les 30 minutes aux heures creuses et en soirée ;
  • sur la branche de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise d'un train toutes 15 minutes aux heures creuses et aux heures de pointe et d'un train toutes les 30 minutes en soirée ;
  • en direction de Paris, Haussmann - Saint-Lazare, de 10 trains par heure aux heures creuses, de 8 à 12 trains par heure aux heures de pointe et de 8 trains par heure en soirée.

Correspondances[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les lignes 105, 143 et 545 du réseau de bus RATP.

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Cette gare est ouverte au service du fret y compris les wagons isolés[3].

Le dépôt[modifier | modifier le code]

Un important dépôt-atelier a été créé par la Compagnie de l'Est en 1908. Désaffecté dans les années 1980, il assure aujourd'hui dans des installations neuves la maintenance des rames RER de la ligne E (Z 22500), les rames Transilien de la ligne P (Z 2N) ainsi que les rames de la ligne T4 (U 25500 Avanto).

Le triage[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

À l'horizon 2023[4], la gare devrait être le terminus oriental de la ligne dite Tram Express Nord dont le terminus occidental prévu est la gare de Sartrouville.

Galerie Photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF]Bilan LOTI du RER E (EOLE), document RFF de Mars 2006, p. 51, consulté le 30 octobre 2010 (chiffres 2005 des voyageurs montants, hors correspondances et bus).
  2. a et b Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, ISBN 978-2-918758-34-1, volume 1, page 49.
  3. Site Fret SNCF : la gare de Noisy-le-Sec
  4. http://www.tangentiellenord.fr/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Haussmann - Saint-Lazare E1 Pantin (RER) (E) Bondy Chelles - Gournay E2
Haussmann - Saint-Lazare E1 Pantin (RER) (E) Rosny-Bois-Perrier Villiers-sur-Marne
Haussmann - Saint-Lazare E1 Magenta
(Rosa Parks en 2015)
(RER) (E) Val de Fontenay Tournan E4