Gare de Liverpool Lime Street

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Liverpool Lime Street
Image illustrative de l'article Gare de Liverpool Lime Street
Le hall sud et l'ancien hôtel en 2010
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Liverpool
Coordonnées géographiques 53° 24′ 28″ N 2° 58′ 43″ O / 53.407883, -2.97862653° 24′ 28″ Nord 2° 58′ 43″ Ouest / 53.407883, -2.978626  
Gestion et exploitation
Exploitant Network Rail
Services TransPennine Express
Caractéristiques
Ligne(s) West Coast Main Line
Voies 9
Altitude 34 m
Historique
Mise en service août 1836

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Liverpool Lime Street

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Liverpool Lime Street

Géolocalisation sur la carte : Liverpool

(Voir situation sur carte : Liverpool)
Liverpool Lime Street

La gare de Liverpool Lime Street est une gare ferroviaire desservant le centre-ville de Liverpool au Royaume-Uni. Cette gare en impasse est la tête d'une des branches de la West Coast Main Line. Elle est également desservie par les trains de la TransPennine Express. Un tunnel permet l'accès à une gare passante du réseau de trains de banlieue exploité par Merseyrail. Lime Street est la plus importante gare de Liverpool. C'est une des 18 gares gérées par Network Rail.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Crown Street, premier terminus du Liverpool and Manchester Railway, est construite en 1830 à Edge Hill en dehors du centre-ville, à l'est.

La ville de Liverpool achète un terrain sur Lime Street pour 9 000 livres. En 1832, un tunnel est construit depuis Edger Hill et les travaux de construction de la nouvelle gare commencent en octobre 1833. Elle est mise en service en août 1836, mais les travaux ne sont terminés que l’année suivante. À cause de la forte déclivité entre Lime Street et Edge Hill, les trains devaient stationner à Edge Hill pour les locomotives soient détachées du convoi ; les voitures arrivaient à Lime Street par la force de la gravité sous le contrôle de serre-freins. Les voitures étaient tractées depuis Lime Street par un câble tiré par un moteur stationné à Edge Hill.

Après six ans d’existence, la croissance rapide du trafic ferroviaire rend nécessaire l'extension de la gare. Un projet prévoit la construction d'un toit en fer forgé à deux versants soutenu par des colonnes en fer forgé, similaire à celui érigé à la gare d'Euston. Mais Richard Turner et William Armstrong Fairburn proposent un toit en arche. Ce projet est choisi et les travaux sont terminés en 1849.

En 1867, une nouvelle extension est nécessaire et l'actuel hall nord est construit. Avec une largeur d'environ 61 mètres, la voûte de ce hall est alors l'une des plus larges du monde. C'est également le premier hall entièrement construit en fer forgé. Un second hall est érigé au sud en 1879.

La même année, le North Western Hotel, est bâti devant la gare. Dessiné par Alfred Waterhouse sur le modèle des châteaux français, cet hôtel est aujourd'hui une résidence pour les étudiants de l'Université de Liverpool John Moores.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

===Connexion de Chester===

Le service de train electrique system de troisième rail compagnie de réseau ferroviaire Merseyrail connect aux autres gares souterraines en Liverpool et Birkenhead comme la Gare de Chester.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]