Gare de Laroche - Migennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 12:21 et modifiée en dernier par Auxerroisdu68 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Laroche - Migennes
Image illustrative de l’article Gare de Laroche - Migennes
Vue aérienne de la gare de Laroche - Migennes.
Localisation
Pays France
Commune Migennes
Adresse 22 place Paul Bert
89400 Migennes
Coordonnées géographiques 47° 57′ 40″ nord, 3° 30′ 47″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87683268
Site Internet La gare de Laroche - Migennes, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER Bourgogne
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Laroche-Migennes à Cosne
Voies 8 (1 à 2ter, J à L)
Quais 4
Altitude 87 m
Historique
Mise en service 12 août 1849
Architecte François-Alexis Cendrier
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Laroche - Migennes

La gare de Laroche - Migennes est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, située sur le territoire de la commune de Migennes, à proximité de Laroche-Saint-Cydroine, dans le département de l'Yonne en région Bourgogne.

Elle est mise en service en 1849 par l'État français. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire

Établie à 87 m d'altitude, la gare de Laroche - Migennes est située au point kilométrique (PK) 154,874 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, entre les gares voyageurs de Joigny et de Saint-Florentin - Vergigny. C'est une gare de bifurcation avec la ligne de Laroche-Migennes à Cosne qui permet notamment de rejoindre la gare d'Auxerre-Saint-Gervais.

Histoire

Elle est mise en service en 1849 sous le nom de Gare de La Roche.

La gare fut également l'origine d'une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique exploité par les CFD, qui la reliait à L'Isle-sur-Serein - Angely, le Tacot du Serein, dont on voit ici une rame tractée par la locomotive no 24 entrant en gare.

C'est son caractère de nœud ferroviaire, bien plus que la taille des villes desservies, qui a déterminé l'importance de cette gare.

Le bâtiment de la gare est l'œuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier, qui a aussi construit de nombreuses autres gares de la compagnie du PLM.

Véritable carrefour ferroviaire durant la Seconde Guerre mondiale, idéalement située à égale distance de Dijon et de Paris pour permettre l'échange des locomotives à vapeur

Jusqu'au 14 décembre 2008, la gare était desservie par la ligne R du Transilien depuis la gare de Lyon et Melun.

Le dépôt de Laroche - Migennes, avant la Première Guerre mondiale.

Service voyageurs

Accueil

Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle notamment équipée de distributeurs automatiques de billets TER et d'un espace d'attente. Divers services sont proposés comme des distributeurs de boissons, un point café et un point restauration.

Desserte

Trains express régionaux TER

Laroche - Migennes est une gare du réseau TER Bourgogne desservie[1] par une trame relativement importante de trains régionaux, dont la desserte est cadencée depuis le 14 décembre 2008, composée :

  • des TER Bourgogne de Paris (gare de Paris-Bercy) vers Auxerre-Saint-Gervais (puis Avallon ou Corbigny) ou Dijon-Ville ;
  • des TER Bourgogne de Dijon vers Auxerre ;
  • des TER Bourgogne de Paris-Gare de Lyon ayant pour terminus Laroche-Migennes, dont certains sont des rames Transilien Paris-Lyon prolongées. Cependant, depuis le 14 décembre 2008, suite au cadencement généralisé sur l'ensemble du réseau bourguignon, les rames Transilien (petit-gris et Z 2N) ont été rendues à l'Île-de-France. L'ensemble des TER Paris-Gare de Lyon ↔ Laroche-Migennes sont depuis cette date des trains composés de voitures Corail en rames réversibles, avec d'un côté une locomotive BB 7200 et de l'autre une voiture-pilote. Depuis décembre 2009, pour faire face à une demande de plus en plus forte, la région IDF loue à la région Bourgogne une paire de Z 2N en unité multiple (UM) (soit quatre Z 5600), pour assurer des Laroche-Migennes ↔ Paris le matin et le soir (départ 17 h 43 et 18 h 43).

Intermodalité

Un parking pour les véhicules est aménagé[1]. Une ligne routière de cars TER Bourgogne permet de rejoindre la gare de Troyes, via Brienon-sur-Armançon.

Notes et références

  1. a b et c Site SNCF TER Bourgogne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Laroche - Migennes lire en ligne (consulté le 25 juin 2011).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Paris-Lyon Joigny TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Terminus Terminus
Paris-Bercy
ou Terminus
Joigny
ou Terminus
TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Chemilly - Appoigny
ou Auxerre-Saint-Gervais
Auxerre-Saint-Gervais
Auxerre-Saint-Gervais
ou Terminus
Auxerre-Saint-Gervais
ou Terminus
TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Saint-Florentin-Vergigny Dijon-Ville