Gare de King's Cross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir King's Cross.
Gare de King's Cross
King's cross railway station
Image illustrative de l'article Gare de King's Cross
Façade extérieure de la gare
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
District Camden
Coordonnées géographiques 51° 31′ 50″ N 0° 07′ 23″ O / 51.53058, -0.123173 ()51° 31′ 50″ Nord 0° 07′ 23″ Ouest / 51.53058, -0.123173 ()  
Gestion et exploitation
Exploitant Network Rail
Caractéristiques
Voies 11
Transit annuel 22,5 millions (2007)
Zone 1
Altitude 22 m
Historique
Mise en service 1852

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

(Voir situation sur carte : Grand Londres)
Gare de King's CrossKing's cross railway station

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Gare de King's CrossKing's cross railway station

La gare de King's Cross (King's Cross Station en anglais) est située dans le quartier de King's Cross au nord-est de Londres.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, King's Cross était un monument à la gloire de George IV. La gare qui porte ce nom aujourd'hui était initialement la gare de correspondance londonienne de la compagnie Great Northern Railway ainsi que le terminus de la East Coast Main Line. Cette gare fut dessinée par Lewis Cubitt et construite en deux ans de 1851 à 1852 sur le site d'un ancien hôpital. Le bâtiment principal, comprenant les quais 1 à 8 fut ouvert au public le 14 octobre 1852. Son toit, le plus vaste à l'époque, serait la réplique de celui de l'école de cavalerie des Tsars de Moscou.

La disposition des quais a été modifiée à de nombreuses reprises car à l'origine, il n'y en avait que deux : un pour les départs et un pour les arrivées (aujourd'hui les quais numérotés 1 et 8). Avec la croissance du trafic vers la banlieue, il fallut agrandir la gare pour créer de nouveaux quais. Le bâtiment aujourd'hui abritant les quais 9 à 11 fut ainsi construit.

Depuis la privatisation des chemins de fer britanniques, la desserte par train est assurée par les compagnies East Coast (grandes lignes vers la Yorkshire et Humber, l'Angleterre du Nord-Est et l'Écosse), First Hull Trains (grandes lignes vers Hull), Grand Central Railway (grandes lignes vers Sunderland), et First Capital Connect (services de banlieue vers Cambridge, Peterborough et Stevenage).

Certaines légendes disent que King's Cross est bâtie sur le site de la dernière bataille de Boadicée ou alors que son corps est enterré sous le quai numéro 8.

En 1972, un bâtiment d'un étage a été rajouté devant le corps principal de la gare pour contenir les guichets et des commerces. Censé être une installation temporaire, ce bâtiment reste en place 40 ans, cachant la façade originelle qui est un monument classé de catégorie I.

En 1987, l'incendie de la station de métro adjacente, King's Cross St. Pancras, a fait 37 victimes. La gare fait l'objet d'importants travaux de rénovation et de développement, en partie grâce aux conclusions des rapports faits à la suite de l'incendie.

En 2007, depuis la mise en service du Channel Tunnel Rail Link, les Eurostars ont leur terminus dans la gare de Saint-Pancras rénovée. L'ensemble King's Cross, St. Pancras et la station de métro King's Cross St. Pancras forme depuis un des plus gros nœuds de correspondances de Londres.

La gare fait l'objet de rénovations considérables en 2012-2013. Une nouvelle salle de départs et galerie commerciale sont construites à l'ouest du bâtiment original, et l'extension au sud est démolie pour être remplacée par un square.

La gare aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Une rame HST de la compagnie East Coast.

King's Cross est le terminus sud de la East Coast Main Line qui dessert les villes de l'Ecosse (dont Édimbourg, Aberdeen, Dundee et Inverness), de l'Angleterre du Nord-Est (dont Newcastle upon Tyne, Durham, Darlington et Sunderland), de la Yorkshire et Humber (dont Leeds, York et Doncaster), des Midlands de l'Est (dont Grantham et Lincoln) et de l'Angleterre de l'Est (dont Peterborough, Stevenage, Cambridge et Ely).
Quatre compagnies ferroviaires utilisent cette gare pour leurs trains : East Coast : service sur la East Coast Main Line; First Hull Trains : liaison avec Hull; Grand Central Railway : liaison avec Sunderland et First Capital Connect : liaisons avec Cambridge et King's Lynn, desserte locale du nord de Londres, de l'Hertfordshire, du Bedfordshire et de Peterborough.

Arrêt précédent National Rail Prochain arrêt
Terminus   East Coast   Stevenage
  First Capital Connect   Finsbury Park
  First Hull Trains   Grantham
  Grand Central   York

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Adjacente à la gare de Saint-Pancras, elle est desservie, ainsi que cette dernière, par une importante station de métro nommée King's Cross St. Pancras.

Arrêt précédent Transport for London Prochain arrêt
Euston Square   Circle Line   Farringdon
  Hammersmith & City line  
  Metropolitan line  
Euston   Northern line
(City Branch)
  Angel
Euston   Victoria line   Highbury & Islington
Russell Square   Piccadilly line   Caledonian Road
King's Cross écrit avec une apostrophe

Orthographe King's Cross[modifier | modifier le code]

Le nom de cette gare est parfois écrit avec ou sans apostrophe.

King's Cross (avec une apostrophe) est la désignation officielle dans la gare et la station de métro. C'est cette orthographe qui apparaît sur les plans du métro de Londres et le site web officiel des transports ferroviaires Network Rail[1]. Mais Kings Cross (sans apostrophe) est la forme qui apparaît dans les dépliants donnant les horaires ainsi que sur les sites des autres compagnies ferroviaires.

On trouve également l'orthographe sans apostrophe Kings Cross pour faire référence au quartier environnant la gare.

Dans les arts[modifier | modifier le code]

Plaque signalant le quai 9 ¾

La gare de King's Cross apparait dans Harry Potter où les sorciers utilisent un quai secret, le Quai 9 ¾. Devant le nombre incessant de demandes de renseignements aux agents d'accueil de la part de touristes ou de fans de la saga, l'administration de la gare a fait poser un panneau indiquant ce quai imaginaire surmontant un demi-chariot à bagages. Suite à des travaux, le dispositif se trouve à présent dans la galerie commerciale adjacente à la gare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]