Gare de Harajuku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harajuku
(ja) 原宿
Image illustrative de l'article Gare de Harajuku
Gare de Harajuku
Localisation
Pays Japon
Ville Tokyo
Arrondissement Shibuya
Coordonnées géographiques 35° 40′ 10″ N 139° 42′ 09″ E / 35.6694, 139.7025 ()35° 40′ 10″ Nord 139° 42′ 09″ Est / 35.6694, 139.7025 ()  
Gestion et exploitation
Services JR East
Caractéristiques
Ligne(s) Yamanote
Historique
Ouverture 1906

Géolocalisation sur la carte : Japon

(Voir situation sur carte : Japon)
Harajuku(ja) 原宿

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

(Voir situation sur carte : Tokyo)
Harajuku(ja) 原宿

La gare de Harajuku (原宿駅, Harajuku-eki?) est une gare de la East Japan Railway Company (JR East) dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. La gare se situe dans la partie Est du dans le quartier Harajuku, qui n'est pas un quartier officiel sur les cartes. Officiellement ce quartier se nome Jingūmae (神宮前?).

Historique[modifier | modifier le code]

Architecture et voies[modifier | modifier le code]

Le bâtiment en bois fut construit en 1925. C'est la dernière, et donc plus vieille, gare en bois qui est encore en activité dans la région de Tokyo. 2 voies s'arrêtent à cette gare et font partie de la ligne Yamanote. Un quai temporaire se trouve sur le côté Est sur la voie en direction de Shinjuku. Ce quai est employé pour de grands événements, par exemple la fête de nouvel an lorsque de nombreuses personnes viennent au sanctuaire Meiji Jingū.

Un quai spécifique pour l'empereur se trouve plus au nord de la gare, c'est de ce quai que partent et arrivent traditionnellement les trains impériaux.

La station Meiji-jingūmae de la ligne Tokyo Metro Chiyoda se trouve à proximité et est souvent annotée comme voie de correspondance. Dans les faits cette station est située à plus de 200m, et donc une connexion rapide n'est donc pas possible.

Lignes[modifier | modifier le code]

La gare est uniquement desservie par la ligne Yamanote de la JR East.

« Service »
Shibuya   ligne Yamanote   Yoyogi

Quartier[modifier | modifier le code]

Entrée de la gare

La gare jouxte le Parc Yoyogi (代々木公園, Yoyogi kōen?) et le Meiji Jingū. Il faut passer un pont au sud de la gare pour aller au parc. Sur ce pont, les samedis et dimanches de jeunes gens déguisés en personnages de manga, d'anime, de jeux vidéo (cosplay), ou arborant les tenues de chanteurs de rock ou encore de Visual Kei (« Gothic Lolita ») se laissent admirer et prendre en photos.

À la sortie principale on se trouve sur la rue Takeshita-dōri. Cette rue piétonne composée de magasins est très appréciée des adolescents japonais mais est aussi un point d'attraction important du quartier. Cette rue est aussi un incubateur de tendance et de mode qui envahissent ensuite le Japon voire le monde.

Au sud de l'avenue Takeshita-dōri, on retrouve l'avenue Omotesandō, les « Champs Élysées » de Tokyo, qui relie Harajuku à Aoyama. Cette dénomination vient du fait que la rue est bordée de nombreuses boutiques de luxe et de mode ont leur magasin le long de l'avenue.

Trafic[modifier | modifier le code]

En 2011, la fréquentation moyenne de la gare était de 69 750 voyageurs par jour[1].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]