Gare de Dalston Junction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Overground notextroundel.svg Dalston Junction
Image illustrative de l'article Gare de Dalston Junction
Localisation
Ville Londres
Quartier Hackney
Coordonnées géographiques 51° 32′ 43″ N 0° 04′ 29″ O / 51.54539, -0.07474 ()51° 32′ 43″ Nord 0° 04′ 29″ Ouest / 51.54539, -0.07474 ()  
Gestion et exploitation
Exploitant Transport for London
Ligne Overground notextroundel.svg Overground
Caractéristiques
Quais 4
Zone 2
Historique
Mise en service Novembre 1865
Ouverture 4 avril 2010
Fermeture 30 juin 1986

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
 Dalston Junction

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

(Voir situation sur carte : Grand Londres)
 Dalston Junction

Dalston Junction est une gare du réseau du London Overground située à Dalston dans le borough de Hackney (nord-est de Londres). Son nom vient de sa localisation à l'intersection de Kingsland High Street et de Dalston Lane, ainsi que de très nombreuses lignes de bus.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station a été ouverte le 1er novembre 1865 sur la North London Line lors de son extension vers la gare de Broad Street située dans la City. La station a fermé en même temps que la ligne, le 27 juin 1986[1].

Travaux de reconstruction[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2005, les restes de l'ancienne station sont détruits et le terrain nettoyé pour la reconstruction de la station dans le cadre de l’extension de la East London Line, désormais intégrée au London Overground. Elle est rouverte le 27 avril 2010. Elle sert actuellement de terminus provisoire jusqu'à la mise en service de la partie ouest de la ligne reliant Dalston Junction à Canonbury et Highbury & Islington[2]. Dalston Junction se trouvera à 250 m de Dalston Kingsland située sur la ligne d'Overground reliant Highbury à Hackney central. TFL ne compte pas pour l'instant fermer cette station et les cartes de son réseau de transport indique toujours la possibilité d'interchanger. Cependant, il sera plus facile de changer à Highbury & Islington ou à Canonbury dès que le lien sera ouvert au courant des mois d'été 2011.

Une joint-venture entre Balfour Beatty et Carillion supervise la réalisation des travaux de l’extension de la ligne. La construction de la gare de Dalston est dirigé par Mansell, entreprise du groupe Balfour Beatty et la structure métallique a été fabriquée et montée par l'entreprise française Eiffel (entreprise).

Les plans de la station laisse apparaître des superficies importantes non exploitées. Transport for London et Hackney Council ont prévu un re-développement important autour de celle-ci, incluant un nouvel arrêt de bus et des immeubles résidentiels (jusqu'à 18 étages de haut)[3].

Voies[modifier | modifier le code]

Deux bretelles situées juste au nord de la station reliaient l'est et l'ouest de la North London Line. La bretelle Ouest sera remise en état pour la East London Line. Il n'y a pas de plans prévus pour l'instant pour la reconstruction de la bretelle Est, bien que le tracé de la voie est protégé pour une utilisation éventuelle future[4].

Développement futur[modifier | modifier le code]

Dalston Junction pourrait être une des stations de la Chelsea-Hackney Line reliant Wimbledon à Epping.

Anecdote[modifier | modifier le code]

En 1899, Louise Masset assassine son jeune fils Manfred dans les toilettes de la station. Elle est exécutée le 9 janvier 1900[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « List of dates from 1 January 1985 to 20 January 2006 of last passenger trains at closed BR (or Network Rail stations since privatisation) », Department for Transport Website: Freedom of Information Act responses, February 2006, Department for Transport,‎ 2006 (consulté le 2008-08-09)
  2. (en) « London Overground », Transport for London (consulté le 2007-11-11)
  3. East London Line Planning Brief
  4. All Stations to Poplar JC Connor
  5. http://www.capitalpunishmentuk.org/louise.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Station précédente Métro de Londres Station suivante
Terminus Overground notextroundel.svg Overground
(East London line)
Haggerston
vers West Croydon / Crystal Palace