Gare de Conflans-Fin-d'Oise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conflans-Fin-d'Oise
Image illustrative de l'article Gare de Conflans-Fin-d'Oise
Le bâtiment de la gare
Localisation
Pays France
Ville Conflans-Sainte-Honorine
Adresse Rue d'Andrésy
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Coordonnées géographiques 48° 59′ 27″ N 2° 04′ 26″ E / 48.990764103792, 2.073787450790448° 59′ 27″ Nord 2° 04′ 26″ Est / 48.990764103792, 2.0737874507904  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Lignes (RER)(A) TransilienLigne J du TransilienLigne L du Transilien
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine
Achères à Pontoise
Voies 2 ((A)/Ligne L du Transilien) et 2 (Ligne J du Transilien)
Quais 1 central ((A)/Ligne L du Transilien)
2 latéraux (Ligne J du Transilien)
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service 29 septembre 1985(TransilienLigne J du TransilienLigne L du Transilien)
29 mai 1988 ((RER)(A))
Correspondances
Bus et Noctilien Voir Correspondances

La gare de Conflans-Fin-d'Oise est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine et de la ligne d'Achères à Pontoise, située dans la commune de Conflans-Sainte-Honorine (département des Yvelines).

C'est une gare SNCF desservie par les trains de la ligne A du RER et ceux du réseau Transilien Paris Saint-Lazare (lignes J et L). Elle se situe à 26,4 km de la gare de Paris-Saint-Lazare.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Vue vers le sud depuis le viaduc de Conflans. On aperçoit à gauche la gare basse, à droite la Seine et au centre la ligne d’Achères à Pontoise.

La gare, établie à l'ouest de la commune à proximité du confluent de la Seine et de l'Oise, est composée d'une gare haute et d'une gare basse.

La gare haute se situe au point kilométrique 26,412 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine. Elle constitue le septième point d'arrêt de la ligne après la gare de Conflans-Sainte-Honorine et précède la halte de Maurecourt.

La gare basse est au PK 25,744 de la ligne d'Achères à Pontoise, notamment empruntée par les trains de la ligne A du RER en direction de la ligne de Cergy, et par des trains de marchandises.

Histoire[modifier | modifier le code]

Malgré leur proximité géographique, les deux gares ont évolué indépendamment l'une de l'autre jusqu'en 1985.

Gare haute : Après l'ouverture en juin 1892 de la ligne entre Argenteuil et Mantes et de la gare de Conflans-Sainte-Honorine, les habitants de Fin-d'Oise, désireux d'obtenir une halte dans leur quartier, remirent une pétition à la municipalité. Sur les 20 000 francs de la participation financière demandée par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, une somme de 1 200 francs fut donnée par la commune et le reste fut couvert par une souscription des habitants. La halte fut ouverte le 15 janvier 1894[1] sous le nom de Halte de Fin d'Oise et fut renommée Conflans Pont-Eiffel en 1929.

Gare basse : Une première gare dénommée Conflans-Andrésy fut ouverte le 15 octobre 1877 puis rebaptisée Conflans Fin d'Oise en 1891. Elle fut entièrement détruite par les bombardements alliés en mai-juin 1944 visant le pont Eiffel. Il a fallu attendre le 28 septembre 1985 pour que cette gare soit reconstruite au même emplacement.

À cette occasion, une passerelle reliant les deux gares, haute et basse, est réalisée et l'ensemble prend le nom de Conflans-Fin-d'Oise.

La gare[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les trains de la ligne A du RER parcourant la branche A3 de Cergy-le-Haut et par les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare reliant les destinations de Cergy-le-Haut (aux heures de pointe) et de Mantes-la-Jolie.

La gare haute de Conflans-Fin-d'Oise a été desservie par un aller-retour TGV Strasbourg-Le Havre depuis l'horaire d'hiver 2009-2010 jusqu'à l'horaire d'hiver 2010-2011.

Les quais du Transilien reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie sont situés en hauteur et orientés est-ouest, tandis que le quai central d'une longueur de 225 m de la ligne A du RER et du Transilien allant vers la gare de Marne-la-Vallée - Chessy (et Paris-Saint-Lazare aux heures de pointe) et celle de Cergy-le-Haut est en contrebas et orienté nord-sud. La gare haute se situe à 26,4 km de la gare de Paris-Saint-Lazare.

Son nom provient du confluent (d'où Conflans) de la Seine et de l'Oise tout proche.

Une rame Transilien Paris-Mantes à la gare haute.

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare de Conflans-Fin-d'Oise est desservie à raison :

  • d'un train toutes les 20 minutes le samedi et le dimanche, toutes les 10 minutes en heures creuses et aux heures de pointe, et toutes les 30 minutes tous les jours en soirée, sur la ligne A du RER ;
  • d'un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe sur la ligne J du réseau Transilien Paris Saint-Lazare, puis toutes les 30 minutes en heures creuses, en soirée et le week-end ;

Seul le RER A dessert la gare basse aux heures creuses, le week-end et en soirée. Les trains de la ligne L desservent aussi la gare mais seulement aux heures de pointe, ce qui aboutit durant ces périodes, à une desserte par un train toutes les 5 minutes, alternant ceux du RER A et de la ligne L.

Le quai de la gare basse.
Renforcement aux heures creuses

Depuis le 4 février 2008, la gare basse de Conflans-Fin-d'Oise est mieux desservie aux heures creuses avec un train du RER A toutes les 10 minutes au lieu de 20 minutes auparavant.

Correspondances[modifier | modifier le code]

Fréquentation de la gare[modifier | modifier le code]

La gare basse (RER A et Transilien L) de Conflans-Fin-d'Oise accueillait près de 9 500 voyageurs par jour en 2009[2]. En 2012, 1 860 voyageurs ont pris le train dans la gare haute (Transilien J) gare chaque jour ouvré de la semaine[3].

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Voir la notice », base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 14 juillet 2010.
  2. [PDF] Comité de ligne du RER A
  3. [PDF]« Délibération n° 2012/301, séance du 10 octobre 2012 », sur le site du STIF (consulté le 25 août 2013) : « Déploiement de nouveaux afficheurs Infogare TFT/TLED lignes L&J, Volet information voyageurs : Identifiant PQI 181 », p. 15. Le STIF définit le nombre de montants pour une gare comme le nombre de voyageurs y prenant le train les jours ouvrés et hors période de vacances scolaires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Cergy-Le Haut A3 Neuville-Université (RER) (A) Achères-Ville Noisy-le-Grand - Mont d'Est / Torcy /
Marne-la-Vallée - Chessy A4
(Paris-Saint-Lazare)
Cergy-Le Haut Neuville-Université Transilien Ligne L du Transilien Achères-Ville Paris-Saint-Lazare
(par Nanterre)
Mantes-la-Jolie Maurecourt Transilien Ligne J du Transilien Conflans-Sainte-Honorine Paris-Saint-Lazare
(par Argenteuil)