Gare de Comines (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comines
Image illustrative de l’article Gare de Comines (France)
Intérieur de la gare avec l'autorail X 76590.
Localisation
Pays France
Commune Comines
Adresse Place de la gare
59560 Comines
Coordonnées géographiques 50° 45′ 39″ nord, 3° 00′ 35″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87286260
Caractéristiques
Ligne(s) La Madeleine à Comines-France (HS)
Voies 1
Quais 1
Altitude 19 m
Historique
Mise en service
Fermeture
Correspondances
Bus Ilévia    75     75R     82      84      86      88     L90  
Autocars TER Hauts-de-France   P83  

Carte

La gare de Comines (France) était une gare ferroviaire française de la ligne de La Madeleine à Comines-France, située sur le territoire de la commune de Comines, dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1876 par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est avant d'être reprise par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'était une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 19 mètres d'altitude, la gare de Comines est située au point kilométrique (PK) 20,380 de la ligne de La Madeleine à Comines-France, après la gare de Sainte-Marguerite. Elle est le terminus de la ligne depuis la fermeture du tronçon passant par la frontière et qui la reliait à la gare de Comines (Belgique).

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Commines est mise en service le 15 juin 1876 par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne de Lille à Commines[1]. Cette même année elle est reliée à la gare de Comines (Belgique) par un prolongement qui franchit la Lys sur un pont surélevé[2].

Entre et , la gare est également desservie par la ligne de tramway à écartement métrique d'Armentières à Halluin de la Société des chemins de fer économiques du Nord (CEN).

La ligne est fermée depuis le (les dernières circulations ont cependant eu lieu quelques jours auparavant, en raison d'une grève)[3]. Sa réouverture, non encore datée, pourrait se faire sous la forme d'une ligne de tramway ou de bus à haut niveau de service ; dans tous les cas, elle serait exploitée par un concurrent de la SNCF[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Rame B 82759/760, desservant la gare en 2014.

Comines était desservie[5] par des trains TER Nord-Pas-de-Calais, puis TER Hauts-de-France qui effectuaient des missions entre les gares de Lille-Flandres et de Comines-France. Plus aucun train ne circule sur cet axe qui a été remplacé par des autocars.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Le stationnement des véhicules est possible à proximité de la gare. La gare est desservie par les lignes 75, 75R, 82, 84, 86, 88, L90, 940, 942 et 944 du réseau Ilévia. Un abri vélos sécurisé est également présent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annales des ponts et chaussées : Partie technique - Mémoires et documents relatifs a l'art des constructions et au service de l'ingénieur, Paris, Dunod, (lire en ligne)
  2. André Schoonheere, Comines de siècle en siècle : une double destinée, L'Harmattan, , 144 p. (ISBN 9782296369641, lire en ligne)
  3. Florent Steinling, « Terminus pour la ligne TER Lille-Comines », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  4. Florent Steinling, « Comines: Quel avenir pour la ligne TER Lille – Comines après sa fermeture? », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  5. Site SNCF TER Nord Pas-de-Calais, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Comines (France) lire (consulté le 22 janvier 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]