Gare de Clisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clisson
Image illustrative de l’article Gare de Clisson
Bâtiment voyageurs côté voies.
Localisation
Pays France
Commune Clisson
Adresse Rue Ferdinand-Albert
44190 Clisson
Coordonnées géographiques 47° 05′ 09″ nord, 1° 17′ 11″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87481440
Site Internet La gare de Clisson, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Nantes-Orléans à Saintes
Clisson à Cholet
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2
Transit annuel 1 010 242 voyageurs (2022)
Altitude 46 m
Géolocalisation sur la carte : Clisson
(Voir situation sur carte : Clisson)
Clisson
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Clisson
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Clisson
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Clisson

La gare de Clisson est une gare ferroviaire française de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, située sur le territoire de la commune de Clisson, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Pays de la Loire.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 46 mètres d'altitude, la gare de Clisson est située au point kilométrique (PK) 26,296 de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, entre les gares de Gorges et de Montaigu.

Gare de bifurcation, elle est aussi la gare origine (PK 0,000) de la ligne de Clisson à Cholet dont la gare suivante est celle de Cugand.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construite en 1866, le site de la gare dépendait à l'origine du territoire de la commune voisine de Gorges. Les Clissonnais souhaitaient récupérer la jouissance du nouvel équipement, au grand dam des Gorgeois. La rivalité entre les deux municipalités fut telle qu'il fallut faire appel à l’arbitrage du préfet. L’annexion du terrain sur lequel était situées la gare et l'emprise ferroviaire environnante fut prononcée en 1932 en faveur de Clisson qui versa une compensation financière à Gorges, laquelle eut également l’autorisation d’avoir sa propre gare[1].

Vue du nouveau poste.
Le nouveau poste.

Depuis décembre 2008 elle bénéficie des travaux d'électrification du tronçon Nantes-La Roche-sur-Yon-Les Sables-d'Olonne.

Le 15 juin 2011[2], le tram-train de Nantes à Clisson a effectué son parcours inaugural avant de commencer son service par trois allers-retours quotidiens qui viennent étoffer la desserte des TER.

Les travaux d'aménagement de la gare destinés à la transformer en un pôle d'échanges multimodal (PEM) ont débuté le 8 avril 2013[3],[4]. À terme, la gare de Clisson doit disposer notamment : de nouveaux services, d'un nouveau parvis, d'un nouvel accès au sud, d'une nouvelle passerelle piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite[5]. Les travaux devraient s'achever au début de l'année 2015 par le cadencement du tram-train Nantes - Clisson[4]. Finalement, le terminus technique n'est mis en service que le 28 juin 2015[6] et l'offre cadencée le 5 juillet 2015[7].

En 2015, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 766 185 voyageurs[8].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[9] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER. Gare « Accès Plus » elle dispose d'un service d'accueil et d'accompagnement des voyageurs en situation de handicap.

Desserte[modifier | modifier le code]

Clisson est desservie par des trains TER Pays de la Loire circulant entre Nantes et La Roche-sur-Yon ou Les Sables-d'Olonne[10] ou Cholet[11], tous ces trains étant sans arrêt entre Nantes et Clisson. La gare est aussi desservie par les trains TER, assurés en trams-trains, en provenance ou à destination de Nantes, qui desservent toutes les gares et qui font terminus dans cette gare[7].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Gare de Clisson sur le site ville de Clisson
  2. Site 20minutes.fr, Nantes : Le Tram-train lancé dans le grand bain, article du 16 juin 2011 lire (consulté le 16 juin 2011)
  3. « Travaux d'aménagement de la gare : attention au départ ! », article du 2 avril 2013 sur le site officiel des travaux de la nouvelle gare, consulté le 19 août 2013.
  4. a et b « À la gare, c'est l'heure des grandes manœuvres », article de Ouest-France du 2 mai 2013, consulté le 11 avril 2014.
  5. Le projet d'aménagement de la gare de Clisson
  6. [PDF] Affiche travaux SNCF Intercités pour les 27 et 28 juin 2015 (consultée le 12 juillet 2015).
  7. a et b [PDF] Fiche horaire n°T2 du TER Pays de la Loire, valable du 5 juillet au 12 décembre 2015 (consultée le 12 juillet 2015).
  8. « Fréquentation en gares en 2015 – Clisson », sur SNCF Open Data, traitement du 26 avril 2017 (onglet informations) (consulté le ).
  9. a et b Site SNCF TER Pays de la Loire, Gare de Clisson lire en ligne (consulté le 28 avril 2011)
  10. [PDF] Fiche horaire no 08 du TER Pays de la Loire, valable du 5 juillet au 30 août 2015 (consultée le 12 juillet 2015).
  11. [PDF] Fiche horaire no 06 du TER Pays de la Loire, valable du 5 juillet au 12 décembre 2015 (consultée le 12 juillet 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Nantes Nantes TER Pays de la Loire Montaigu La Roche-sur-Yon
ou Les Sables-d'Olonne
Nantes Nantes TER Pays de la Loire Cugand Cholet
Nantes Gorges Tram-train de Nantes Terminus Terminus