Gare de Clisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clisson
Image illustrative de l'article Gare de Clisson
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Clisson
Adresse Rue Ferdinand Albert
44190 Clisson
Coordonnées géographiques 47° 05′ 09″ N 1° 17′ 11″ O / 47.085913, -1.286497 ()47° 05′ 09″ Nord 1° 17′ 11″ Ouest / 47.085913, -1.286497 ()  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Nantes-Orléans à Saintes
Clisson à Cholet
Voies 5 (dont 2 voies de garage)
Quais 2
Altitude 46 m

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Clisson

Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire

(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Clisson

Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Clisson

Géolocalisation sur la carte : Clisson

(Voir situation sur carte : Clisson)
Clisson

La gare de Clisson est une gare ferroviaire française de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, située sur le territoire de la commune de Clisson, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Pays de la Loire.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 46 m d'altitude, la gare de Clisson est située au point kilométrique (PK) 26,296 de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, entre les gares de Gorges et de Montaigu.
Gare de bifurcation, elle est aussi la gare origine (PK 0,000) de la ligne de Clisson à Cholet dont la gare suivante est celle de Cugand.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construite en 1866, le site de la gare dépendait à l'origine du territoire de la commune voisine de Gorges. Les clissonnais souhaitaient récupérer la jouissance du nouvel équipement, au grand dam de gorgeois. La rivalité entre les deux municipalités fut tel qu'il fallut faire appel à l’arbitrage du préfet. L’annexion du terrain sur lequel était située de gare et l'emprise ferroviaire environnante fut prononcée en faveur de Clisson qui versa une compensation financière à Gorges, laquelle eut également l’autorisation d’avoir sa propre gare[1].

Depuis décembre 2008 elle bénéficie des travaux d'électrification du tronçon Nantes-La Roche-sur-Yon-Les Sables-d'Olonne.
Le 15 juin 2011[2], le tram-train de Nantes à Clisson a effectué son parcours inaugural avant de commencer son service par trois allers-retours quotidiens qui viennent étoffer la desserte des TER.

Les travaux d'aménagement de la gare destiné à la transformer en un pôle d'échanges multimodal (PEM) ont débuté le 8 avril 2013[3],[4]. À terme, la gare de Clisson doit disposer notamment : de nouveau services, d'un nouveau parvis, d'un nouvel accès au sud, d'une nouvelle passerelle piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite[5]. Les travaux devraient s'achever au début de l'année 2015 par le cadencement du tram-train Nantes - Clisson[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[6] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER. Gare « Accès Plus » elle dispose d'un service d'accueil et d'accompagnement des voyageurs en situation de handicap.

Desserte[modifier | modifier le code]

Clisson est desservie[6] par des trains TER Pays de la Loire, circulant entre Nantes et La Roche-sur-Yon ou Cholet, ainsi que par le nouveau Tram-Train[7]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site ville de Clisson, Patrimoine : la Gare de Clisson lire en ligne (consulté le 8 février 2009).
  2. Site 20minutes.fr, Nantes : Le Tram-train lancé dans le grand bain, article du 16 juin 2011 lire (consulté le 16 juin 2011)
  3. « Travaux d'aménagement de la gare : attention au départ ! », article du 2 avril 2013 sur le site officiel des travaux de la nouvelle gare, consulté le 19 août 2013.
  4. a et b « À la gare, c'est l'heure des grandes manœuvres », article de Ouest-France du 2 mai 2013, consulté le 11 avril 2014.
  5. Le projet d'aménagement de la gare de Clisson
  6. a, b et c Site SNCF TER Pays de la Loire, Gare de Clisson lire en ligne (consulté le 28 avril 2011)
  7. Site SNCF TER Pays de la Loire, le Tram-Train arrive en gare de Clisson ! (lien pour télécharger les nouveaux horaires de la ligne) lire (consulté le 16 juin 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]