Gare de Casa-Voyageurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Casa-Voyageurs
محطة الدار البيضاء المسافرين
Image illustrative de l'article Gare de Casa-Voyageurs
Un train à quai.
Localisation
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Ville Casablanca
Quartier Belvédère
Coordonnées géographiques 33° 35′ 22.4″ N 7° 35′ 27″ O / 33.589556, -7.59083 ()33° 35′ 22.4″ Nord 7° 35′ 27″ Ouest / 33.589556, -7.59083 ()  
Gestion et exploitation
Propriétaire Royaume du Maroc
Exploitant ONCF
Caractéristiques
Voies 8
Historique
Mise en service 1923
Correspondances
Tramway T1

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Casa-Voyageursمحطة الدار البيضاء المسافرين

La gare de Casa-Voyageurs (arabe : محطة الدار البيضاء المسافرين) est une gare ferroviaire du réseau de l'ONCF, située au centre-ville de Casablanca. La gare est desservie par des trains régionaux et des trains à moyenne et longue distance. Elle constitue la gare principale de Casablanca, avant la gare de Casa-Port.

Présentation[modifier | modifier le code]

Construite durant le protectorat français, la gare de Casa-Voyageurs dispose de 8 voies. Son bâtiment voyageurs est construit en 1923. Il est l'œuvre du service de l'architecture de la Compagnie des chemins de fer du Maroc (CFM). Située sur l'axe ferroviaire principal du pays, elle offre une liaison directe avec de nombreuses villes du Maroc (Aïn Sebaâ, Fès, Khouribga, Marrakech, Rabat, Tanger, ...) ainsi que l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Avec l'ouverture de la LGV Tanger-Casablanca, prévue à l'horizon 2015, Casa-Voyageurs sera le terminus des trains à grande vitesse en provenance de Tanger (temps de parcours estimé à 2h10)[1].

Accès[modifier | modifier le code]

La gare de Casa-Voyageurs est desservie par la ligne T1 du tramway de Casablanca, une station étant située sur la place devant la gare. Elle est également accessible par le taxi, ou les bus du réseau M'dina Bus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Projet LGV Tanger-Casablanca : Une concrétisation de la politique des grands chantiers », sur entreprendre.ma (consulté le 21 juin 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]