Gare de Cambrai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gare de Cambrai-Ville)

Cambrai
Image illustrative de l’article Gare de Cambrai
Le bâtiment voyageurs, en 2010.
Localisation
Pays France
Commune Cambrai
Adresse 12, place Maurice-Schumann
59400 Cambrai
Coordonnées géographiques 50° 10′ 36″ nord, 3° 14′ 29″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87345520
Site Internet La gare de Cambrai, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Just-en-Chaussée à Douai
Voies 6 (+ voies de service)
Quais 3
Transit annuel 666 320 voyageurs (2022)[1]
Altitude 70 m
Correspondances
Bus TUC Ligne 1Ligne 2Ligne 3Ligne 4Ligne 5

Ligne 9Ligne 10Ligne 11Ligne 12Ligne 13

Ligne 14Ligne 15Ligne 16Ligne 17Ligne 18

Ligne N1Ligne N2Ligne N3Ligne N4

Ligne S20Ligne S30Ligne S40Ligne S50Ligne S60

Ligne S70Ligne S90Ligne S100Ligne S140

Cars Arc-en-Ciel 801801E802806
807822826827
828
Cars Oscar 406410E437
Cars Trans'80 735

Carte

La gare de Cambrai (anciennement Cambrai-Ville) est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai, située à proximité du centre-ville de Cambrai, sous-préfecture du département du Nord, en région Hauts-de-France.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 70 mètres d'altitude, la gare de Cambrai est située au point kilométrique (PK) 194,500 de la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai, entre les gares fermées de Rue-Saint-Ladre et de Blécourt ; la première gare ouverte, en direction de Douai, est celle d'Aubigny-au-Bac. Sur cette ligne, seule la section entre Cambrai et Douai est encore en service.

Depuis la fermeture aux voyageurs de la gare de Cambrai-Annexe, elle est desservie par des trains circulant sur la ligne de Busigny à Somain, du fait de la bifurcation de Cambrai-Sud, vers le raccordement de Cambrai-Sud, et de la bifurcation d'Awoingt-Ouest, vers le raccordement de Cambrai-Nord. Sur cette dernière ligne, elle est située entre les gares ouvertes de Wambaix et d'Escaudœuvres.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare, avant 1918.

Dès 1833, le conseil municipal sollicitait le passage d'une ligne de chemin de fer par Cambrai. Toutefois, le tracé par Arras et Douai, vers Lille, avec un embranchement vers Valenciennes, fut préféré en 1845. La première station de Cambrai (devenue la gare de Cambrai-Annexe) est mise en service le [2] par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Busigny à Somain.

D'autres lignes de chemin de fer, d'intérêt local, voient le jour au XIXe siècle, notamment en 1880 ; ainsi, la Société des chemins de fer du Cambrésis exploitait trois lignes, entre Cambrai, Caudry, Saint-Quentin, Le Cateau et Denain. La gare de Cambrai-Ville était également le terminus, à partir de 1898, d'une ligne secondaire à voie normale des CGL/VFIL, reliant Cambrai à Marquion et à Boisleux-au-Mont ; son usage était agricole.

À partir du , la gare et son quartier subissent des bombardements alliés (en l'occurrence de la Royal Air Force, mais aussi les Américains qui utilisent des B-26 Marauder et des B-17 Flying Fortress). Il s'agit alors de paralyser les transports ferroviaires des occupants allemands[3].

Cambrai était autrefois reliée à Paris-Nord par Péronne, Chaulnes, Montdidier et Saint-Just-en-Chaussée. Alors que l'électrification de la ligne Cambrai – Douai avait été réalisée pour le TGV, la liaison Paris-Nord – Douai – Cambrai fut plus tard supprimée faute d'une fréquentation suffisante[4]. Pour se rendre à Paris-Nord, il est donc nécessaire d'utiliser la liaison TER (ex-Intercités) via Busigny, Saint-Quentin et Compiègne.

La gare de Cambrai-Ville est fermée au service des marchandises le [5] ; l'activité est alors reportée à Cambrai-Annexe.

En 2024, divers travaux sont effectués en gare : réparations du plafond du hall du bâtiment voyageurs, remplacement d'aiguillages (dans le cadre de la rénovation de la ligne Cambrai – Douai)[6], rehaussement des quais et construction d'une passerelle[7].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare disposant d'aménagements, d'équipements et de services pour les personnes à la mobilité réduite[8].

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par des trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France, permettant une desserte depuis et vers Paris-Nord (soit un aller-retour quotidien). D'autres TER effectuent des missions entre les gares de Lille-Flandres, ou de Douai, et de Cambrai, voire de Saint-Quentin (entre Douai et Cambrai, ces trains circulent via Somain, ou alors par Aubigny-au-Bac notamment en ce qui concerne les omnibus) ; de Cambrai et de Valenciennes ; de Dunkerque et de Saint-Quentin (en été)[8].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc à vélos sécurisé se situe près de la gare[8], à côté de la maison de la mobilité.

Un parking payant est aménagé sur la place Maurice-Schumann (parvis de la gare)[8] ; en outre, un parking relais gratuit se trouve en face de l'IFSI de Cambrai, non loin de la gare[9].

Une gare routière est implantée à proximité ; elle est desservie par[9] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SNCF Gares & Connexions, « Fréquentation en gares : Cambrai », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  2. François Palau, Maguy Palau, « 3.19 Busigny-Somain :  », dans Le rail en France : 1858-1863, F. et M. Palau, 2001, p. 96 ; extrait (consulté le ).
  3. Daniel Fertin (correspondant local de presse), « Il y a 80 ans, les alliés bombardaient le quartier de la gare de Cambrai », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  4. « Bilan LOTI de la LGV Nord » [PDF], , pp. 25 et 28 (archive consultée le ).
  5. Site fret.sncf.com, « CAMBRAI-VILLE (fermée le 15/07/2008) » (archive consultée le ).
  6. Antoine Swietlicki, « Cambrai : au cœur des travaux de la ligne Cambrai-Douai », sur lobservateur.fr, (consulté le ).
  7. Daniel Fertin (correspondant local de presse), « Des changements annoncés en gare de Cambrai dès le printemps », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  8. a b c et d Site TER Hauts-de-France, « Gare de Cambrai-Ville » (consulté le ).
  9. a et b « Station Bus » [PDF], sur tuc-cambresis.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Paris-Nord Caudry TER Hauts-de-France
(Krono)
Terminus Terminus
Saint-Quentin Caudry TER Hauts-de-France
(Krono)
Terminus
ou Somain
ou Douai
Terminus
ou Lille-Flandres
Saint-Quentin
ou Terminus
Wambaix
ou Terminus
TER Hauts-de-France
(Proxi)
Aubigny-au-Bac Douai
Valenciennes Escaudœuvres TER Hauts-de-France
(Proxi)
Terminus Terminus
Saint-Quentin Caudry TER Hauts-de-France
(ligne saisonnière)
Douai Dunkerque