Gare de Kelenföld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gare de Budapest-Kelenföld)
Aller à : navigation, rechercher
Kelenföld
Image illustrative de l'article Gare de Kelenföld
Aperçu du corps de gare et de la station de métro Kelenföld vasútállomás.
Localisation
Pays Hongrie
Ville Budapest
Quartier Kelenföld (11e)
Coordonnées géographiques 47° 27′ 54″ N 19° 01′ 18″ E / 47.465, 19.02166747° 27′ 54″ Nord 19° 01′ 18″ Est / 47.465, 19.021667  
Gestion et exploitation
Exploitant Magyar Államvasutak (MÁV)
Caractéristiques
Ligne(s) 1 30 30a 40 40a
Historique
Ouverture 1877
Correspondances
Métro (M) (4)
Tramway (TRAM) 19 49
Bus (BUS) 8 40 53 58 87 88
(BUS) 101 103 141 150 153 153A 154
(BUS) 172 187 250 272

Géolocalisation sur la carte : Hongrie

(Voir situation sur carte : Hongrie)
Kelenföld

Géolocalisation sur la carte : Budapest

(Voir situation sur carte : Budapest)
Kelenföld

La Gare de Kelenföld (hongrois : Kelenföld vasútállomás, Gare de Kelenföld , prononcé [ˈkɛlɛnføld ˈvɒʃuːtˌaːlːoma:ʃ]), précédemment Budapest-Kelenföld, est une gare ferroviaire de Budapest, quatrième dans sa fréquentation. Inaugurée en 1861 comme gare de banlieue à la jonction des lignes allant à la gare de Buda (actuellement gare de Budapest-Déli) et à la gare de Ferencváros, elle est désormais au centre d'un nœud multimodal connectant différentes lignes de bus urbains, de bus suburbains, de tramways avec la ligne (M) (4) du métro de Budapest. L'ensemble du complexe formé par la gare est appelé à devenir le centre d'un futur quartier de commerces et bureaux.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

BpDelipu-Kelenfold.jpg

Histoire[modifier | modifier le code]

Services voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Railjet panel.jpg

Desserte[modifier | modifier le code]

Elle dessert essentiellement l'ouest de la Hongrie, notamment les villes de Székesfehérvár, Győr, Veszprém, Szombathely et Zalaegerszeg et les lignes autour du lac Balaton mais assure également des liaisons internationales vers Vienne, Graz, Munich, Bratislava, Prague, Fiume, Venise, Zagreb et Ljubljana. Il s'agit pour ces dernières de liaison en transit, les trains partant pour la plupart de la Gare de Budapest-Keleti.

Correspondance multimodale[modifier | modifier le code]

La gare de Kelenföld se situe au terminus des lignes (TRAM) 19 49 de tramway et de la ligne de métro (M) (4), ce qui la rend accessible en une dizaine de minutes en partant du centre-ville. Si le réseau de tramway est jusqu'à présent bien connecté à la rive droite du Danube (Buda), le nouveau métro permet désormais de relier la gare de Budapest-Keleti pourtant située à l'Est du centre-ville de Pest. L'extension de la ligne (TRAM) 1 du tramway, permettra en revanche d'atteindre rapidement les arrondissements périphériques de la rive gauche.

Les onze lignes bus urbains ainsi que les dix-huit lignes de bus suburbains Volánbusz partent de deux terminaux routiers situés de part et d'autre des voies ferrées. Elles desservent surtout les quartiers Sud et Ouest de Buda, ainsi que les localités plus lointaines du comitat de Pest.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]