Gare de Bilbao-Atxuri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gare de Bilbao-Atxuri
Estación de Bilbao-Atxuri
Image illustrative de l'article Gare de Bilbao-Atxuri
Façade extérieure de la gare
Localisation
Pays Espagne
Ville Bilbao
Adresse Atxuri kalea
Coordonnées géographiques 43° 15′ 13″ N 2° 55′ 18″ O / 43.253666, -2.92153743° 15′ 13″ Nord 2° 55′ 18″ Ouest / 43.253666, -2.921537  
Gestion et exploitation
Exploitant Eusko Trenbideak
Services EuskoTren
Correspondances
Tram EuskoTran

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Gare de Bilbao-AtxuriEstación de Bilbao-Atxuri

La gare de Bilbao-Atxuri est la gare terminale de l'EuskoTren de la capitale de la Biscaye dépendant du Département de Transports et Travaux Publics du Gouvernement basque. Elle permet de relier Bilbao à la Cantabrie et toute la région nord-ouest de la péninsule Ibérique permettant de relier les différentes zones de la ville.

La station d'Atxuri disparaîtra avec la ligne entre Etxebarri et le Casco Viejo, qui desservira les quartiers de la rive droite de l'estuaire. La gare d'Atxuri sera destinée à la circulation du Tramway de Bilbao.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'actuel bâtiment de la gare de Bilbao-Atxuri a été édifié en 1913 en remplacement du terminal original de 1882, trop petit pour faire face à l'accroissement constant de trafic de la ligne. De style néobasque, il a été conçu par l'architecte Manuel María Smith. Actuellement, en plus d'être le point d'origine des dessertes ferroviaires à destination de Saint-Sébastien et Bermeo, il est aussi le siège des bureaux centraux d'EuskoTren.

Services[modifier | modifier le code]

Façade extérieure de la Gare de Bilbao-Atxuri.
Ligne Destination Nom
EuskoTren Euskotren1d.PNG Bilbao-Atxuri - Ermua FEVE
EuskoTren Euskotren1.PNG Bilbao-Atxuri - Donostia-Amara FEVE
EuskoTren Euskotren3.PNG Bilbao-Atxuri - Estación de Bermeo FEVE
EuskoTran EuskotranA.PNG Bilbao-Atxuri - Basurto FEVE

Futur de la station[modifier | modifier le code]

La gare d'EuskoTren d'Atxuri disparaîtra avec la mise en circulation de la nouvelle ligne de chemin de fer entre les gares de Etxebarri et le Casco Viejo de Bilbao, qui desservira les quartiers de la rive droite de la ria avec les gares de Otxarkoaga, Txurdinaga, Zurbaranbarri et Uríbarri. Le nouveau plan reliera la gare de San Nicolás avec la ligne du Txorierri, tandis que la gare de Atxuri sera destinée à la circulation du tramway, avec la prolongation de la ligne jusqu'à Etxebarri à travers les actuelles voies d'EuskoTren, dont les travaux sont prévues en 2012.

Curiosités[modifier | modifier le code]

  • À l'entrée de la gare, sur le nom de l'ancien opérateur, Ferrocarriles Vascongados[1], existe un ensemble de blasons composé de celui de la Biscaye et du Guipuscoa, entrelacés par celui de l'Alava et les chaînes du blason de la Navarre. Ceci est dû au fait que, quand on a construit cette gare, la compagnie Ferrocarriles Vascongados avait prévu l'acquisition de Ferrocarril Vasco-Navarro[2], et qui ne s'est finalement pas produite.

Sources[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Compañía de Ferrocarriles Vascangados a été une compagnie ferroviaire qui desservait le Pays basque (Espagne). Sa principale ligne, de nos jours appartenant au réseau EuskoTren, reliait la capitale de Biscaye, Bilbao, avec celle du Guipuscoa, Saint-Sébastien. Elle a été fondée en 1906 fruits de l'union d'autres lignes ferrées qui parcouraient plusieurs vallées de guipuscoanes et biscaïennes.
  2. Le chemin de fer Vasco - Navarro, connu comme le trenico, le basque ou l'anglo, a été une ligne de chemin de fer qui reliait la population de Bergara, au Pays basque (Espagne) avec Estella en Navarre en passant par Vitoria en Alava. C'était une ligne de voie étroite de 143 km de longueur parcourant les secteurs de l'Debagoiena au Guipuscoa, la plaine et la montagne Alavaise en Alava et Tierra Estella en Navarre. Il a opéré depuis 1889 jusqu'en 1967.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]