Gare de Béning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béning
Image illustrative de l’article Gare de Béning
Quais et voies de la gare de Béning, en 2008.
Localisation
Pays France
Commune Béning-lès-Saint-Avold
Adresse Rue de la Gare
57580 Béning-lès-Saint-Avold
Coordonnées géographiques 49° 08′ 18″ nord, 6° 49′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87193250
Site Internet La gare de Béning, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER
Caractéristiques
Ligne(s) Rémilly à Stiring-Wendel
Haguenau à Hargarten - Falck (en partie HS)
Voies 5 et voies de service
Quais 3
Transit annuel 145 080 voyageurs (2022)[1]
Altitude 213 m
Historique
Mise en service 16 décembre 1865

Carte

La gare de Béning est une gare ferroviaire française des lignes de Rémilly à Stiring-Wendel et de Haguenau à Hargarten - Falck. Elle est située sur le territoire de la commune de Béning-lès-Saint-Avold, dans le département de Moselle en région Grand Est.

Elle est mise en service en 1865. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains régionaux TER Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 213 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Béning est située au point kilométrique (PK) 38,913 de la ligne de Rémilly à Stiring-Wendel, entre les gares ouvertes de Hombourg-Haut et de Forbach[2], et au PK 106,325 de la Ligne de Haguenau à Hargarten - Falck, entre les gares de gare de Farébersviller (ouverte) et de Merlebach-Freyming (fermée)[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Béning est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Sarreguemines à Béning. La nouvelle gare est créée au point d'embranchement avec la ligne déjà en service qui permet d'aller de Metz à Forbach[4].

Le bâtiment voyageurs d'origine, comme tous ceux construits sur la ligne de Frouard à Forbach[5], est dû à l'architecte Léon Charles Grillot. Constitué à l'origine d'un corps central à pignons latéraux encadré par deux ailes hautes comportant une seule travée[6]. L'aile de gauche a plus tard été démolie (avant 1914) au profit d'une aile basse de six travées qui a à un moment été dotée d'une marquise de quai. Une bâtisse à étage de cinq travées a également été réalisée sur la droite[6]. Détruite par les bombardements de 1944, la gare est remplacée par une construction provisoire en bois jusqu'à la construction d'une nouvelle gare en 1958[6]. Le a lieu le dernier parcours commercial de la SNCF en traction vapeur, un train de Béning à Sarreguemines remorqué par une 141 R[7]. La gare est rénovée en 1985 ; elle est alors la 5e gare la plus importante de France en termes de tonnages expédiés et même la 2e pour ce qui est du charbon[6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER. Elle dispose d'aménagement, équipements et services pour les personnes à la mobilité réduite[8].

Desserte[modifier | modifier le code]

Béning est desservie par des trains régionaux TER Grand Est des relations Metz-Ville - Sarrebruck et Bitche (ligne 15) - Béning (ligne 17)[8].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fréquentation gare de Béning », sur datasncf (consulté le ).
  2. Douté 2011, p. 77.
  3. Douté 2011, p. 74.
  4. Albert Eiselé, Le charbon mosellan: étude historique & économique, M. Lavergne, imprimeur, 1936, p. 373 ; extraits (consulté le 12 février 2014).
  5. Actuellement, cette ligne est désignée ligne de Frouard à Novéant entre les gares susmentionnées ; ligne de Lérouville à Metz-Ville entre Novéant et Metz ; ligne de Réding à Metz-Ville entre Metz et Rémilly et ligne de Rémilly à Stiring-Wendel entre Rémilly et Forbach.
  6. a b c et d « La Gare », sur Mairie de Béning les St. Avold, (consulté le ).
  7. Bernard Collardey, André Rasserie, Les 141 R, ces braves américaines.
  8. a b et c La gare de Béning, sur le site officiel SNCF / TER Grand Est (consulté le 10 février 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [159/2] Sarreguemines - Hargarten-Fakck et [172] Remilly - Saarbrucken (Allemagne) », p. 74 et 77.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Metz-Ville Hombourg-Haut TER Grand Est Forbach Sarrebruck
ou Forbach
Metz-Ville
ou Terminus
Saint-Avold
ou Terminus
TER Grand Est Farébersviller Sarreguemines