Gare d'Épinay - Villetaneuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Épinay - Villetaneuse
Image illustrative de l'article Gare d'Épinay - Villetaneuse
La gare d'Épinay - Villetaneuse vue depuis la gare routière RATP
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Épinay-sur-Seine
Adresse Route de Saint Leu
93800 Épinay-sur-Seine
Coordonnées géographiques 48° 57′ 30″ N 2° 19′ 42″ E / 48.95828, 2.3282748° 57′ 30″ Nord 2° 19′ 42″ Est / 48.95828, 2.32827  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Transilien TransilienLigne H du Transilien
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Denis à Dieppe
Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers
Voies 4
Quais 2 quais latéraux et 1 quai central
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Altitude 39 m
Historique
Mise en service 1880
Correspondances
Autobus (BUS) RATP 156 337 356 361
Autobus (BUS) TVO 37
Noctilien (N) N51

La gare d'Épinay - Villetaneuse est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Denis à Dieppe, située sur le territoire de la commune d'Épinay-sur-Seine dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.

Elle est environ à 500 mètres de Villetaneuse et se trouve être la gare la plus proche du campus de l'université Paris 13.

C'est une gare SNCF desservie par les trains de la ligne H du réseau Transilien Paris-Nord. Elle se situe également sur la ligne de la grande ceinture de Paris et à l'origine de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Elle se situe au point kilométrique 9,153[1] de la ligne de Saint-Denis à Dieppe. Elle est également l'origine de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers. Son altitude est de 39 m.

La ligne de la grande ceinture de Paris est tracée sous les quais de la gare. Un raccordement existait autrefois entre la ligne de Saint-Denis à Dieppe et la ligne de la grande ceinture de Paris, vers l'ouest. Des immeubles d'habitation ont été construits sur son emprise par la SA HLM SICF-La Sablière, filiale de logement social de la SNCF.

Vue générale du nœud d'Épinay-Villetaneuse, dans les années 1930, vue depuis Épinay vers Montmagny.
Au premier plan, le raccordement militaire, dont les voies sont en cours de dépose, puis la Grande Ceinture et l'ancien passage à niveau de la Rue du Chemin de Fer, avant que ne soit créée la voie aboutissant directement sur le parvis de la Gare.
Au second plan, le pont supportant les voies ferrées des lignes de Saint-Denis à Pontoise et d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers.

Histoire[modifier | modifier le code]

Si l'arrêt semble avoir été créé en 1850[2], la gare ne fut construite qu'en 1880 sous le nom de « gare d'Épinay » par la Compagnie des chemins de fer du Nord selon une architecture propre aux gares de bifurcation, comme pour celle d'Eu en Seine-Maritime.
Elle prit le nom de Gare d'Épinay - Villetaneuse en 1908 lors de la création de la nouvelle gare d'Épinay-sur-Seine, sur la ligne dite « des Grésillons » (actuellement incorporée dans la branche nord de la ligne C du RER).

La section Épinay - Persan - Beaumont via Montsoult fut ouverte par la compagnie des chemins de fer du Nord en 1877, l'embranchement Montsoult - Luzarches en 1880[3].

En gare d'Épinay - Villetaneuse se trouvait une correspondance avec la ligne de Grande Ceinture, qui était dotée de sa propre gare, située sur la même place que celle des Chemins de fer du Nord. Très tôt désaffectée, puisqu'elle était occupée par le café de la gare au début du XXe siècle, elle a perdu son usage ferroviaire lors de la suppression du trafic voyageurs de la ligne en 1939 ; cette gare de Grande Ceinture a été démolie au cours des années 1990.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

La gare[modifier | modifier le code]

La gare d'Épinay - Villetaneuse est située à l'est de la commune d'Épinay-sur-Seine à la limite de celles de Montmagny et de Deuil-la-Barre (département du Val-d'Oise), à proximité de la route départementale 928.

Accueil[modifier | modifier le code]

En 2010, un guichet Transilien est ouvert du lundi au dimanche de 6 h 00 à 1 h 00. Il est adapté pour les personnes handicapées et dispose de boucles magnétiques pour personnes malentendantes.

Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 7 500 et 15 000 en 2000. La gare possède deux parkings gratuits de 100 et 177 places[4].

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les trains de la ligne H du Transilien (réseau Paris-Nord), à raison d'un train omnibus au quart d'heure sur chaque ligne, soit huit trains par heure toute la journée, sauf en extrême soirée.

Les trains sont généralement omnibus d'une part de Paris-Nord à Pontoise ou Valmondois, en alternance, et d'autre part de Paris-Nord à Luzarches ou Persan - Beaumont, également en alternance.

Les trajets sont assurés par des automotrices de type Z 6100, Z 20500 ou Z 20900, ou par des rames tractées par des locomotives BB 17000, de type RIB ou VB 2N. Le temps de trajet est de 9 minutes depuis Paris-Nord[5].

La ligne de Grande Ceinture à Épinay - Villetaneuse.

Correspondances[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les lignes 156, 337, 356 et 361 du réseau de bus RATP, par la ligne 37 du réseau de bus TVO et, la nuit, par la ligne N51 du réseau de bus Noctilien.

En juillet 2017, la gare doit être desservie par le Tram Express Nord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, ISBN 978-2-918758-34-1, volume 1, page 126.
  2. Source : État des communes du département de la Seine à la fin du XIXe siècle, fascicule "Villetaneuse", Montévrain, Paris 1896
  3. Michel Rival, Le Refoulons, p. 248
  4. Stif - Atlas des transports publics en Île-de-France
  5. Transilien - Fiches horaires

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Luzarches
ou Sarcelles - Saint-Brice
ou Persan - Beaumont
Deuil - Montmagny Transilien Ligne H du Transilien Saint-Denis Paris-Nord
Saint-Leu-la-Forêt
ou Persan - Beaumont
ou Pontoise
La Barre - Ormesson Transilien Ligne H du Transilien Saint-Denis Paris-Nord