Gare d'Evergem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Evergem
Image illustrative de l’article Gare d'Evergem
Entrée de la halte et parc à vélos.
Localisation
Pays Belgique
Commune Evergem
Adresse Place de la station
9940 Evergem
Coordonnées géographiques 51° 06′ 26″ nord, 3° 42′ 08″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88932525
Services (M)S51
Caractéristiques
Ligne(s) 58, Gand à Eeklo
Voies 1
Quais 1
Altitude 7 m
Historique
Mise en service
réouverture
Fermeture
Correspondances
Tramway   T2  

Carte

La gare d'Evergem (en néerlandais : station Evergem) est une gare ferroviaire belge de la ligne 58, de Gand à Eeklo, située sur le territoire de la commune d'Evergem, dans la province de Flandre-Orientale en Région flamande.

Elle est mise en service en 1861 par la Compagnie du chemin de fer de Gand à Eecloo, puis fermée à la fin des années 1950. Elle est rouverte, en 2007, sous la forme d'un point d'arrêt pour les voyageurs. C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains Suburbains (S) de la ligne S51 du réseau S Gantois.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 7 mètres d'altitude, la gare d'Evergem est située au point kilométrique[1] (PK) 10,829 de la ligne 58, de Gand à Eeklo, entre les gares ouvertes de Wondelgem et de Sleidinge. La section de ligne qui passe par la station est établie sur un remblai. Elle comporte une voie unique à écartement standard et n'est pas électrifiée.

voie, quai et abri
Intérieur de la halte.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station d'Evergem est mise en service par la Compagnie du chemin de fer de Gand à Eecloo, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation son chemin de fer de Gand à Eecloo[2] le [3]. Les installations comportent un bâtiment voyageurs.

Après la reprise de la gare lors du rachat de la ligne par l'Administration des chemins de fer de l'État belge en 1895, l'ancien bâtiment est détruit pour laisser la place à un nouvel édifice établi suivant un plan type des gares de l'État (plan-type 1895)[4].

À la fin des années 1950, la création d'un pont sur le nouveau canal Périphérique de Gand nécessite la mise sur remblais de la voie. La gare est fermée au trafic voyageurs le et le bâtiment voyageurs est ensuite détruit[5].

Au début des années 2000 la question d'une réouverture est d'actualité du fait de l'accroissement de la population de la commune et de la modernisation de la ligne. En 2005, ce projet à le soutien de la direction régionale de la SNCB[6]. Après 50 années de fermeture, le , Infrabel met en service le nouveau point d'arrêt. Les travaux, d'un coût d'environ 500 000 euros, ont permis la création d'un quai, avec deux abris, auquel on accède par une rampe d'accès, accessible aux personnes à la mobilité réduite[7]. Un parc pour les vélos, constitué de plusieurs abris couverts, est installé entre le pont routier et l'accès de la rampe.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte[8] SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG), à accès libre. L'unique quai est accessible par une rampe d'accès.

Desserte[modifier | modifier le code]

Evergem est desservie par des trains Suburbains (S) de la SNCB, qui effectuent des missions sur la ligne 58 (Gand - Eeklo) (voir brochure SNCB[9]).

En semaine, la gare est desservie, toutes les heures, par des trains S51 reliant Eeklo à Renaix via Gand et Audenarde, renforcés par des trains S51 d’heure de pointe reliant Eeklo à Gand-Saint-Pierre (une paire dans le matin, une autre l’après-midi).

Les week-ends et jours fériés, la desserte est composée de trains S51, toutes les heures, entre Eeklo et Renaix.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos, avec des abris couverts, y est aménagé. Le stationnement des véhicules est possible à proximité. La gare est desservie par la ligne T2 du tramway de Gand.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  2. Ancienne écriture d'Eeklo.
  3. « Standaardfiche : 58 Gent Dampoort - Eeklo - Brugge », sur Spoorlijnen in Belgïe (archivé sur Internet Archive).
  4. « Les gares belges d'autrefois. Station Evergem / La gare d'Evergem. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le ).
  5. (nl) Paul Kevers, « Lijn 58 », sur Belgische Spoorlijnen (consulté le ).
  6. Site senate.be Question nº 3-2734 de M. Noreilde du 24 mai 2005 (N.) : Liaison ferroviaire entre Gand et Eeklo. — Gain de temps par gare. — Nouveaux arrêts. — Réouverture de la gare de Evergem. lire (consulté le 3 juin 2012).
  7. Site belrail.be, Informations sur l'infrastructure : réouverture du point d'arrêt d'Evergem lire (consulté le 3 juin 2012).
  8. « SNCB - Evergem », sur www.belgianrail.be (consulté le )
  9. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Eeklo Sleidinge (M) S51 Wondelgem Renaix
ou Audenarde
Eeklo Sleidinge (M) S51
(en semaine)
Wondelgem Gand-Saint-Pierre