Gardien de la bourse privée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2014 à 09:24 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le gardien de la bourse privée (Keeper of the Privy Purse en anglais), ou trésorier du roi/reine, est responsable des dépenses de la cour du souverain britannique.

Il est assisté du trésorier adjoint pour la gestion de la liste civile et des fonds destinés aux palais royaux. Il a aussi la charge de gérer tous les fonds couverts par la liste civile et les subventions.

Le trésorier adjoint l'aide aussi à gérer les entreprises semi-privée et certaines écuries de courses, Collection philatélique royale, Royal Ascot, the Chapel Royal, Page of Honour, Military Knights of Windsor, Royal Maundy, Ordre royal de Victoria, le Duché de Lancaster et certains appartements offert par le roi. Les fonds proviennent en grande partie de la bourse privée, elle-même alimentée en grande partie par le Duché de Lancaster.

Le gardien de la bourse privée rencontre le roi au moins une fois par semaine.

L'actuel gardien de la bourse privée est Alan Reid

Liste des gardiens de la bourse privée