Garden Nef Party

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Garden Nef Party est un jeune festival de rock se déroulant en juillet à Angoulême. Apparu en 2006, sur une initiative de la Nef, salle de concert angoumoisine, le festival est aujourd'hui considéré comme une valeur montante parmi les évènements rock de l'été en France. La Garden Nef Party se déroule dans la Ferme des Valettes, en plein cœur de la ville d'Angoulême. Après une "édition-test" en 2006, le festival a créé l'évènement en faisant venir Muse et Arcade Fire en 2007, puis Iggy and The Stooges, The Hives, The Raconteurs ou encore The Brian Jonestown Massacre en 2008. Le festival tient à promouvoir la citoyenneté militante et responsable : gobelets recyclables, nombreuses navettes bus, tests d'alcoolémie gratuits, brigades verte et blanche, etc.

Le 17 novembre 2009, l'organisation du festival annonce la mise en stand-by de la Garden Nef Party pour 2010. Le processus décisionnel des pouvoirs publics et la construction d’une manifestation comme celle-ci n’avancent pas au même tempo. Impossible de préparer un festival sans aucune garantie, en ayant la confirmation des engagements dans le semestre même de la prochaine manifestation. Cette annonce est aussitôt suivie d'un engouement populaire en faveur du festival dans le but de faire en sorte qu'il ne s'arrête pas. Manifestation et pétition en ligne rassemblent le public, les artistes et des personnalités autour de ce festival. Cependant, officiellement le dialogue reste ouvert entre les collectivités et les organisateurs pour une éventuelle reprise du festival en 2011 bien qu'à ce jour aucune réunion n'ait été programmée, confirmant ainsi le manque de volonté politique vis-à-vis du festival[1].

Festival 2006[modifier | modifier le code]

Placebo, Archive, The Spinto Band, Headcases.

Festival 2007[modifier | modifier le code]

Fréquentation : 17 000 personnes

Festival 2008[modifier | modifier le code]

Fréquentation : 21 000 personnes

Festival 2009[modifier | modifier le code]

Fréquentation : 18 000 personnes

À signaler que Santigold dut annuler sa prestation à la dernière minute pour une infection. Elle fut remplacée au pied levée par Mix Master Mike sur la Garden Stage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]