Garde rapprochée du souverain britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Her (His) Majesty's Body Guard of the Honourable Corps of Gentlemen at Arms

La Garde rapprochée du souverain est créée en 1509 par le roi Henry VIII (1491-1547). Cette troupe doit alors fournir une escorte à cheval pour protéger le souverain pendant les batailles et lors de ses déplacements dans le pays.

Historique[modifier | modifier le code]

Après 1526, le corps commence à avoir des fonctions officielles à la cour, à pieds, portant une hache d’armes, comme ils le font encore de nos jours. Le corps sert pour la dernière fois de garde rapprochée au roi Charles Ier (1600- exécuté en 1649), au cours de la bataille de Naseby, le 14 juin 1645, pendant la Guerre civile de 1642-1649 qui met fin à la monarchie absolue et amène au pouvoir Olivier Cromwell (1599-1658) en 1653.

Rôle[modifier | modifier le code]

De nos jours le corps des Gentilshommes d’armes assure des fonctions protocolaires lors des grands événements de la monarchie :

  • ouverture officielle de la session parlementaire,
  • accueil des chefs d’état,
  • cérémonies de l’Ordre de la Jarretière au château de Windsor,
  • réception nocturne donnée par la reine à l’attention du corps diplomatique,
  • cérémonies des Ordres de chevalerie présidées par la reine.

Les Gentilshommes sont également de service pendant les Garden parties de la reine où ils forment une haie d’honneur pour les membres de la famille royale.

Composition[modifier | modifier le code]

L’honorable Corps comprend cinq officiers (le Captain, le Lieutenant, le Standard Bearer – le porte-drapeau, le Clerk of the Cheque – le greffier - et le Harbinger – le messager) et 27 Gentlemen ou Gentilshommes.

Le choix du Capitaine (Captain) est politique ; il s’agit toujours du Chief Whip, chargé de la discipline, de la Chambre des Lords, actuellement Lord Bassam of Brighton.

Tous les autres membres sont d’anciens officiers supérieurs choisis pour leurs mérites et leurs états de service.

Uniforme[modifier | modifier le code]

Les Gentilshommes d’armes portent l’uniforme des officiers des Dragons lourds de 1840. Il comprend une veste écarlate avec parements de col et de manches, de couleur bleu Jarretière, sur lesquels est brodé l’insigne Portcullis de la dynastie des Tudor. Le pantalon est de couleur bleu nuit avec une bande en or verticale. Ils portent l’épée de cavalerie et des haches d’armes vieilles de 300 ans. Le casque, surmonté de plumes de cygne blanc, est toujours porté en service, même à l’église.

Les officiers portent une aiguilette à l’épaule droite.

Le colonel David Smiley a été Gentilhomme du 28 janvier 1966 au 26 mars 1968.

Sources et liens[modifier | modifier le code]