Garde d'honneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La garde d'honneur russe, lors d'une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu le 26 juin 2009 à Moscou, en Russie.

Une garde d'honneur, ou corps de parade, est une unité de cérémonie, généralement de nature militaire au service du protocole.

Composée d'individus généralement sélectionnés pour leur qualité physique et leur dextérité, ils effectuent selon les pays différents types d'honneurs, tels que les honneurs funèbres et à la garde des monuments nationaux.

Une garde d'honneur peut aussi servir les "gardiens des couleurs" en escortant le drapeau national et en montant les couleurs lors des cérémonies officielles de l'État et de garde du cors du chef de l'état ou du monarque. Enfin, les gardes d'honneur fournissent habituellement des détachements aux fins de passage en revue des hôtes de marques en visite.

Gardes d'honneur à travers le monde[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Grèce[modifier | modifier le code]

Les Evzones

Italie[modifier | modifier le code]

Le Régiment des cuirassiers (Reggimento Corazzieri), qui est une compagnie spécialisée des carabiniers, se distinguant par leur uniforme et leur hauteur (la hauteur minimale d'admission est de 190 cm).

Monaco[modifier | modifier le code]

La Compagnie des Carabiniers du Prince

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Détachement du 1er bataillon du Welsh Guards lors du défilé du Jour de la Victoire 2010 à Moscou.

Les unités qui effectuent traditionnellement des fonctions cérémonielles, comme la relève de la garde (Queen's Guard) ou la parade du salut aux couleurs sont les cinq régiments de Royal Foot Guards et la Household Cavalry Regiment qui forment la Household Division. L'unité d'honneur de la Royal Air Force est le Queen's Colour Squadron. Cependant, les unités mentionnées ci-dessus sont toutes les unités entièrement opérationnelles et non purement cérémonielles. La Queen's Guard a été principalement constituée pour la Household Division pour le Palais Royal et les monuments publics - notamment Buckingham Palace, le Palais St. James, le Château de Windsor et de la Tour de Londres

Saint-Marin[modifier | modifier le code]

Les gardes du rocher

Vatican[modifier | modifier le code]

La Garde suisse pontificale

Voir aussi[modifier | modifier le code]