Garçon de Turkana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le garçon de Turkana

Le garçon de Turkana, appelé aussi garçon de Nariokotome, est le nom du fossile KNM-WT 1550, un squelette presque complet d'un hominidé qui mourut très jeune lors du Pléistocène. Ce spécimen est le squelette humain le plus vieux et le plus complet jamais trouvé. Il date d'1,5 millon d'années. On pensait qu'il était un membre de l'espèce Homo erectus mais après beaucoup de débats, il est classé aujourd'hui comme Homo ergaster.

Son âge fut d'abord estimé à 15 ans, mais une étude scientifique plus récente[Quand ?] suggère un âge de 8 ans. Il était initialement sugéré qu'il aurait grandi jusqu'à une taille de 1,85 m mais des analyses plus récentes se disputent pour une taille plus petite de 1,63 m. La raison de ce changement a été la recherche montrant que sa maturation de croissance différait de celle de l'homme moderne en ce sens qu'il aurait eu une poussée de croissance plus courte. La forme de son bassin a permis de l'identifier comme étant un mâle.

Le squelette fut découvert en 1984 par Kamoya Kimeu, un membre de l'équipe dirigé par Richard Leakey, à Nariokotome près du lac Turkana au Kenya.