Gapençais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gapençais
Image illustrative de l'article Gapençais
Le Piolit (2464 m) entre Gap et Chorges

Subdivision administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur
Subdivision administrative Hautes-Alpes
Ville(s) principale(s) Gap
Région(s) naturelle(s)
voisine(s)
pays du Buëch (Veynois)
Dévoluy
Champsaur
Embrunais
Préalpes de Digne
Sisteronais
Pays (div. territoriale) Pays Gapençais

Le Gapençais est une région naturelle de France situé dans les alpes aux environs de la ville de Gap (Hautes-Alpes). C'est une cuvette d'altitude moyenne (740 m à Gap) au nord de la vallée de la Durance.

Situation[modifier | modifier le code]

Le Gapençais (c'est aussi le gentilé de Gap) est limité à l'ouest par le pays du Buëch (Veynois) et le Dévoluy, au nord par le Champsaur, au sud par la Durance puis le Sisteronais et les Préalpes de Digne, à l'est par le massif des Écrins et l'Embrunais. Le Gapençais est principalement arrosé par la Luye qui coule en direction du sud et se jette dans la Durance en amont de Tallard. Le « pays » stricto sensu compte 50 000 habitants environ dont 36 000 à Gap, soit 40 % de la population départementale.

C'est le secteur central des Alpes du Sud, un carrefour important depuis l'époque gallo-romaine (Vapincum). L'axe nord-sud est constitué par la route Napoléon (RN 85) qui, depuis Sisteron, rejoint Grenoble par le col Bayard. L'axe est-ouest relie l'Italie à la vallée du Rhône, par les cols de Montgenèvre (2200 m) au-dessus de Briançon et le col de la Saulce (677 m) entre la vallée du Buëch et celle de l'Eygues.

Activités[modifier | modifier le code]

le canal de Gap dans les environs de La Freissinouse, un élément indispensable dans le développement de l'agriculture.

L'activité agricole reste importante : élevage laitier, ovin, céréaliculture, cultures fruitières (pommes, poires), élevage de chevaux. Cependant, le tertiaire domine aujourd'hui, dynamisé par le tourisme et les fonctions administratives de Gap.

Le pays LOADT[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, le Pays Gapençais est une structure administrative plus étendue puisqu'en plus du bassin de Gap il comporte au nord les vallées du Champsaur et du Valgaudemar, Tallard sur la Durance au sud.

Lien externe[modifier | modifier le code]