Gant de toilette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un gant de toilette.

Un gant de toilette est une sorte de poche rectangulaire avec ou sans pouce, en tissu éponge parfois en tissu nid d’abeille dans laquelle on enfile une main et qui est destinée à l’hygiène du corps. Ils sont généralement utilisés pour se frictionner le corps, avec ou sans savon.

Au Québec, la débarbouillette est un carré de tissu éponge[1] simple de 15 à 20 cm de côté qui s'apparente plutôt à une petite serviette ou à la washcloth. En Suisse romande, on l'appelle lavette et elle se rencontre plus fréquemment que le gant de toilette.

« Le gant de toilette remplace avec avantage la serviette pour les soins du corps… Il a le grand avantage d’éviter de mouiller la serviette pour se savonner et se rincer[2]. »

Il est fréquemment assorti aux serviettes de bain et on en trouve brodés aux initiales ou au nom de l’utilisateur. Le tissu éponge est majoritairement en coton et il en existe labellisés coton bio et commerce équitable. Il est le plus souvent constitué de deux faces réunies par une couture mais peut être aussi tricoté[2].

Les gants de toilette utilisés pour se frictionner le corps sont parfois en crin mais peuvent aussi être en piquet de coton et soie[3]. De plus, le gant de toilette ou la débarbouillette peuvent aussi être remplacés par le luffa naturel sec ou par son équivalent synthétique.

Hygiène et entretien[modifier | modifier le code]

Le gant de toilette tend à disparaitre peu à peu.[citation nécessaire] En effet paradoxalement, il a été critiqué pour son éventuel manque d’hygiène. Sans une attention particulière, rinçage et séchage, il peut se transformer en un véritable bouillon de culture et devenir malodorant. Réponse à cette critique, il existe sous forme jetables à usage unique en non tissé, imperméables ou non[4]. Les gants de toilette jetables sont surtout utilisés en milieu hospitalier et par le personnel chargé des toilettes des personnes âgées.

Typographie[modifier | modifier le code]

En typographie, les gants de toilette désignent de façon imagée et désobligeante les guillemets dactylographiques[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]