Gansus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gansus est un genre d'oiseau du Crétacé aujourd'hui éteint. Il correspond aux plus anciens Ornithurae connus et leurs fossiles ont été datés de 140 Ma.

Description[modifier | modifier le code]

Ils sont de la taille d'un pigeon et ressemblent à des canards ou des plongeons. Ils ont été trouvés près d'un lac ce qui suggère qu'ils étaient dulçaquicoles. Ils ont les pattes palmés ses pattes portent la marque des attaches musculaires propres aux oiseaux qui se propulsent sur l’eau avec leurs pattes. Ils disposaient de plumes et pouvaient très certainement voler. Son bec avait la forme de ceux des canards actuels.

Histoire des oiseaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire des oiseaux.

Les spécimens trouvés sont très intéressants car ils montrent des traits archaïques et modernes. Ils ne sont pas de la lignée des Ichthyornithes ni des Hesperornithes. Le fait que le Gansus était une espèce aquatique suggère que si les oiseaux modernes ont évolué à partir d'espèces proches, ils pourraient tous dériver d'oiseaux aquatiques.

Découverte[modifier | modifier le code]

5 spécimens ont été découverts en 1981 dans la province du Gansu en Chine. On ne connaissait préalablement l'existence de tel oiseaux que par ces empreintes de pattes. Des fouilles en 2003 et 2004 ont permis de mettre au jour quelque 50 nouveaux spécimens à priori de la même espèce et dont certains pratiquement complets.

Référence[modifier | modifier le code]

  • Hou & Liu, 1984 : A new fossil bird from Lower Cretaceous of Gansu and early evolution of birds. cientia Sinica Series B (Chemical Biological Agricultural Medical & Earth Sciences), 27-12 p. 1296−1302.