Gandalf (groupe américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gandalf (homonymie).

Gandalf

Surnom The Rahgoos
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical rock psychédélique
Années actives 1965-1968
Labels Capitol
Sundazed
Composition du groupe
Anciens membres Peter Sando (guitare)
Frank Hubach (claviers)
Bob Muller (basse)
Davy Bauer (batterie)

Gandalf est un groupe de rock psychédélique américain des années 1960.

Le groupe se constitue au milieu des années 1960 dans le New Jersey sous le nom The Rahgoos. Leurs reprises inhabituelles de standards, notamment Golden Earrings, les font connaître sur la scène new-yorkaise de Greenwich Village. En 1967, les Rahgoos décrochent un contrat avec une filiale de Capitol Records, qui exige qu'ils changent de nom. « Gandalf » est adopté sur la suggestion du batteur Davey Bauer, en pleine lecture du Hobbit de J. R. R. Tolkien.

Gandalf entre en studio fin 1967 pour enregistrer un premier album, essentiellement composé de reprises, avec deux compositions du guitariste Peter Sando. Toutefois, des problèmes de production entraînent un retard de plusieurs mois, et lorsque l'album sort enfin, début 1969, dans l'indifférence quasi-générale, les membres du groupe se sont déjà séparés.

Au fil du temps, Gandalf acquiert une réputation d'album-culte, et il est réédité en 2002 chez Sundazed Records, qui publie cinq ans plus tard Gandalf II, une compilation réunissant des titres enregistrés en concert, des démos et d'autres raretés.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]