Gameblog.fr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Gameblog.fr
Nouveau logo de Gameblog.fr depuis 2014

URL gameblog.fr
Publicité oui
Type de site Média vidéoludique
Langue(s) Française
Inscription Gratuite mais faculative
(Abonnement premium payant)
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire Gameblog SARL
Rédacteur en chef Julien Chièze
Julien Hubert (adjoint)
Créé par Nourdine Nini
Grégory Szriftgiser
Julien Chièze
Julien Hubert
Angel Davila
Arnaud Chaudron
Revenus 411 300 € en 2013 [1]
Classement Alexa 220 (France, août 2014)
État actuel actif

Gameblog.fr est un site web spécialisé dans le jeu vidéo fondé par d'anciens journalistes issus de la presse papier. Créée en février 2007, sa société éditrice est détenue par ses membres fondateurs, lesquels officient sous les mêmes pseudonymes que ceux qu'ils portaient à l'époque de la presse écrite spécialisée : Grégory Szriftgiser (RaHaN), Julien Hubert (Julo), Julien Chièze (JulienC, anciennement Gollum), Nourdine Nini (Trazom), Kendy Ty (Kendy), Angel Davila (Angel) et Arnaud Chaudron (Caféine).

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, les rédacteurs travaillent pour des magazines tels que Joystick, Joypad, le Magazine Officiel PlayStation, ou DVD Magazine, alors détenus par Disney Hachette Presse, une filiale du groupe Hachette Filipacchi Médias. En 2003, ces titres sont rachetés par le groupe britannique Future plc, poussant de nombreux rédacteurs à exercer leur clause de conscience pour des raisons attribuées à des divergences d'opinion sur la ligne éditoriale des dits magazines[2].

Grégory Szriftgiser et Nourdine Nini créés par la suite le magazine Gaming, édité par la société Neopublishing, tandis que les autres membres fondateurs de Gameblog.fr continuent de travailler quelque temps pour leurs magazines respectifs après leur changement de propriétaire, ou pour d'autres magazines détenus par ce même groupe, comme Consoles +. Julien Chièze, de son côté, travaille en télévision sur les chaînes Game One, puis MCM, NRJ 12 et Direct Star en tant qu'animateur et rédacteur en chef d'émissions sur le jeu vidéo et le high tech.

Gameblog.fr est l'un des tout premiers sites spécialisés de sa catégorie à proposer une émission Podcast audio hebdomadaire française, diffusée chaque mercredi. Ces podcasts proposent une revue de l'actualité des jeux du moment, des dossiers sur des consoles, sagas ou créateurs ou encore des blindtests, des podcasts évènementiels.

En novembre 2009, Ankama entre dans le capital de Gameblog.fr[3].

Le 23 mai 2014, la rédaction annonce l'entrée au capital de la société Eborealis LDA [4].

Au 18 août 2014 GameBlog se classe 3e en audience mondiale des sites Internet français dédiés aux actualités du jeu vidéo et 2e en France[5].

Gameblog à la TV[modifier | modifier le code]

Gameblog est le premier site de jeu vidéo à disposer de sa propre émission à la télévision française. La première de Gameblog l'émission eu lieu le mercredi 9 septembre 2009 sur MCM[6]. L'émission est animée et dirigée par Julien Chièze.

En septembre 2011, Gameblog l'émission est retransmise sur la chaine de la TNT Direct Star. Elle est coanimé par Julien Chièze et Salomé Lagresles[7]. Afin de pouvoir diffuser du contenu réservé aux adultes, l'émission dispose d'une seconde partie diffusée à partir de 23 h 30. L'émission sera arrêtée en juin 2011.

Communauté[modifier | modifier le code]

En tant que site communautaire, Gameblog a créé une partie dédiée à la création de blogs pour ses lecteurs. En mars 2013, la zone « Communauté & Blogs » recense plus de 100 000 articles (tests, dossiers, blogs) rédigés par les internautes[8]. Dans le même temps, les dirigeants et les rédacteurs se montrent actif sur les réseaux sociaux.

Zone Vidéo[modifier | modifier le code]

En 2009, Gameblog lance sa chaîne vidéo avec ses premiers reportages. L'ensemble des interviews, visites de studio, émissions et reportages lors de salons internationaux comme l'E3 (Los Angeles), le TGS (Tokyo) ou la GamesCom (Cologne) sont regroupés dans la zone baptisée Gameblog TV[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]