Game of Thrones (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie).
Game of Thrones
Image illustrative de l'article Game of Thrones (jeu vidéo)

Éditeur Focus Home Interactive(EU)
Atlus(USA)
Développeur Cyanide Studio

Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Solo
Plate-forme PC (Windows), PlayStation 3, Xbox 360
Contrôle Clavier et souris (PC), , manette de jeu (Consoles)

Évaluation
  • PEGI : 16 ans et plus

Game of Thrones est un jeu vidéo développé par Cyanide. Il s'agit d'un jeu de rôle basé sur la série de romans de George R. R. Martin : Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire en version originale).

Cyanide avait commencé à développer le jeu avant que HBO n'annonce sa série. Un partenariat a été passé entre le studio et la chaîne pour prêter aux personnages faisant leur apparition dans le jeu la voix des acteurs de la série. Le jeu est un spin-off de l'histoire originelle pour se tourner vers deux personnages inédits : Mors et Allester.

Histoire[modifier | modifier le code]

Game of Thrones propose une histoire parallèle à celle des romans. Pendant que toute la trame connue du premier livre se déroule, nous est racontée l'histoire d'Allester Sarwick, un prêtre rouge, et de Mors, un frère de la Garde de Nuit. Deux personnages que tout sépare, le premier est le fils aîné du seigneur de Puysaigues, vassal des Lannister, et tentera de redonner leurs lettres de noblesse à ses terres, le second est un frère de la Garde qui a abandonné sa famille après la Guerre de l'Usurpateur. Mors et Allester se retrouveront malgré eux plongés dans les complots qui font rage à la cour.

Remarque: Arthur n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay de Game of Thrones repose sur ses personnages et son histoire, bien que les combats soient aussi présents.

Chacun des personnages propose trois classes jouables différentes impliquant des compétences différentes. Ils pourront, comme toujours, gérer leur inventaire et leurs compétences. Game of Thrones intègre aussi des attributs classiques des jeux de rôles sur table grâce à un système d'avantages et de faiblesses dès la création pour concevoir un personnage équilibré entre ces deux points. L'histoire va ensuite se dérouler dans l'esprit des romans, en alternant entre les deux personnages et leurs destins personnels. Les choix pris au cours des dialogues du jeu auront une influence sur celui-ci.

Les combats se déroulent en utilisant la pause active pour donner des instructions à son équipe de personnages. Deux sets d'armes sont disponibles afin de pouvoir s'adapter à l'adversaire et la situation.

Critiques[modifier | modifier le code]

Publié en mai 2012 en Amérique du Nord, le jeu a reçu un accueil mitigé par les médias anglophones. Metacritic en a calculé la note agrégée de 54 (sur 100) le 18 mai 2012, sur la base de 12 critiques[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Game of Thrones: Xbox 360 », Metacritic (consulté le 18 May 2012)