Galyani Vadhana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SAR Princesse Galyani Vadhana de Thaïlande

Galyani Vadhana (née le 6 mai 1923 à Londres, Royaume-Uni et morte le 2 janvier 2008 à Bangkok, Thaïlande), est une princesse du royaume de Thaïlande, sœur aînée du roi Rama IX. Son nom officiel est Somdej Phra Chao Pheenang Ther Chao Fa Galyani Vadhana Kromma Luang Naradhivas Rajanagarindra (Thai: « สมเด็จพระเจ้าพี่นางเธอ เจ้าฟ้ากัลยาณิวัฒนา กรมหลวงนราธิวาสราชนครินทร์  ») (traduisible par Son altesse royale princesse Galyani Vadhana, princesse de Narathiwat).

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille unique du Prince Mahidol Adulyadej de Songkla, fils du roi Chulalongkorn (Rama V) et de la reine Savang Vadhana, et de Sangwal Talabhat (plus tard connue comme princesse Srinagarindra, la princesse mère). Elle est premièrement prénommée « May » sur son acte de naissance avant d'être baptisée sous le nom de Mom Chao Galyani Vadhana Mahidol par le roi Vajiravudh (Rama VI). Son nom "Vadhana" vient d'un de ceux de sa grand-mère paternelle, Savang Vadhana. En 1927, elle est en conséquence promue au rang royal, comme princesse de Thaïlande (Phra Vorawongse Ther Phra Ong Chao) par le roi Prajadhipok (Rama VII).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle épouse le Colonel Aram Rattanakul Serireongrit, alors militaire thaï rattaché à la Suisse. De cette union naît une fille Dhasanawalaya Sornsongkram. Ils divorcent et la princesse se remarie avec le prince Varananda Dhavaj, décédé en 1990.

Décès[modifier | modifier le code]

Le crématorium royal construit pour les obsèques.

La princesse est admise au Siriraj Hospital en juin 2007 pour des douleurs abdominales. Les médecins diagnostiquent un cancer. En octobre 2007, elle est victime d'un infarctus à l'hémisphère cérébral gauche, causé par l'occlusion d'une artère cérébrale. Le 13 du même mois, le roi Rama IX est hospitalisé lui aussi pour un caillot de sang au cerveau. Après sa sortie le 7 novembre, il rend visite à sa sœur quasi quotidiennement. Le 14 décembre, un bulletin de santé fait part de l'état de grande fatigue de celle-ci.

Elle décède dans cet hôpital le 2 janvier 2008, âgée de 84 ans. Un deuil national de 100 jours est décrété.

Les cérémonies funéraires se sont déroulées sur six jours en novembre 2008. Les restes du crématorium construit pour l'occasion ont ensuite été détruits.

Intérêts et représentations[modifier | modifier le code]

Avec le soutien de la princesse royale, des projets sont mis sur pied pour les arts thaï, l'éducation, le sport, le revenu minimum. Elle est présidente ou présidente honoraire de nombreuses organisations et fondations, parmi lesquelles Cardiac Children’s Foundation, Princess Mother’s Charity Fund, Autistic Foundation of Thailand. Elle crée sa propre fondation de financement d'études de musiciens prometteurs.

Elle est la présidente d'un grand nombre de fondations de la musique classique. Durant son enfance, elle est restée en Suisse. Donc, elle peut parler couramment le français et l'allemand. Elle a créé l'Académie royale de la langue Française en Thaïlande. Elle a enseigné une fois les étudiants de l'université en Français et en Français des poèmes. Elle a également traduit des livres de Français en thaï. Elle a introduit la culture Française en Thaïlande. Elle a fait de nombreux voyages hors de la Thaïlande, représentant la famille royale thaïlandaise et son pays.

Sur les autres projets Wikimedia :