Galley-la Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Galley-la Company
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Alias Galère Corporation
Galley-la
Origine Grande Line
Espèce Humaine
Affiliation Charpentier
Entourage Équipage du chapeau de paille, Franky Family
Ennemi(s) Gouvernement Mondial & La Marine, CP9

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Première apparition Anime : épisode 231
Manga : chapitre 323.

La Galley-la Company (ガレーラカンパニー, Garēra Kanpanī) est une société fictive de construction navale faisant partie de l'univers du manga One Piece.

Elle a été créée, voilà 5 ans, dans la ville de Water Seven, située sur la Route de tous les périls. Très réputée, la Galley-La Company construit toute sorte de navires et a pour clients aussi bien des pirates que le Gouvernement Mondial ! Son directeur est Iceburg, qui est aussi le maire de la ville et l'ancien apprenti du célèbre constructeur naval, Tom.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il y a 22 ans, après l'exécution du Seigneur des Pirates Gol D. Roger, commença l'ère des Pirates et voyager devint très dangereux. La ville de Water Seven, réputée pour la qualité des bateaux issus de ses 5 compagnies de construction navale, souffrait beaucoup de la piraterie qui rendait le commerce maritime dangereux. La ville, située sur une île, ne put alors s'approvisionner correctement en matières premières à des prix raisonnables, ce qui provoqua une crise économique et le déclin de la ville. Un jour, des représentants du Gouvernement Mondial vinrent arrêter Tom, un talentueux constructeur naval et, de surcroit, véritable figure locale. Il fut accusé d'avoir construit le navire de Gol D. Roger et d'être ainsi l'un de ses complices. Alors qu'il allait être condamné à mort, Tom proposa une annulation de la peine s’il parvenait à construire un "Umi Ressha"(Train Aquatique), une sorte de train qui roule sur l'eau qu'il a lui-même inventé, et qui relierait Water Seven aux villes voisines ainsi qu'à Enies Lobby. Séduit par l'idée, le juge autorisa Tom à réaliser son projet. S’il échouait, il serait exécuté ou alors s’il réussissait, il serait lavé de toutes accusations.

L'idée de construire un Umi Ressha surprit tout d'abord les habitants de Water Seven mais, finalement, ils l'acceptèrent car cela permettrait à la ville de retrouver sa gloire passée et d'ainsi sauver la ville d'un irrémédiable déclin. Avec ses deux apprentis, Iceburg et Cutty Flam, Tom se consacra pendant 10 années à l'élaboration et à la construction de l'Umi Ressha. Ce fut un grand succès, l' Umi Ressha marchait à la perfection et la ville commençait doucement à renaître de ses cendres. Le juge revint alors à Water Seven afin d'annuler la sentence de peine de mort envers Tom en conséquence de la réussite que représente l' Umi Ressha. Mais malheureusement, des navires attaquèrent le navire du juge qui s'embrasa et coula. On accusa l'apprenti de Tom, Cutty Flam, comme responsable de l'attaque car les navires avaient été conçu par celui-ci. Tom prit la responsabilité de l'attaque et fut alors condamné à mort et envoyé directement à Enies Lobby. Cutty Flam tenta dans un dernier geste de désespoir d'arrêter l' Umi Ressha qui amenait son mentor à la mort mais fut percuté par le train et laissé pour mort.

Iceburg, seul héritier du travail de Tom, continua le travail de son mentor et rendit la ville encore plus prospère. Il rassembla aussi l'ensemble des compagnies de constructions navales en une même bannière, la Galley-La-Company.

Organisation[modifier | modifier le code]

La Galley-La-Company est composée de cinq docks, chacun ayant ses propres travailleurs et son propre chantier naval. Chaque Dock a, à son entrée, une immense porte avec son numéro inscrit dessus. Le nombre d'employés est inconnu mais l'on peut l'estimer à plusieurs centaines si ce n'est plusieurs milliers, vu l'importance qu'ont les chantiers navals dans la ville de Water Seven. Chaque Dock possède cinq contremaîtres qui sont chargés de gérer le bon fonctionnement des chantiers navals.

Le Dock 1 semble être le Dock le plus prestigieux, ses contre-maîtres sont connus et adulés de tous. Les bureaux de la corporation, situés en ville, sont aussi les appartements de Iceburg. Les membres du dock 1 sont également d'excellents combattants, ayant régulièrement des "mauvais payeurs" (principalement pirates) à corriger.

Personnages[modifier | modifier le code]

Iceburg[modifier | modifier le code]

Iceburg est le Président de la Galley-La-Company, de 38 ans et 40 ans après. Il est très apprécié des habitants de Water Seven et de ses employés. Il est aussi maire de la ville. Iceburg a un caractère parfois puéril, annulant des rendez-vous importants par pure flemmardise ou refusant de rencontrer des personnes simplement sous prétexte qu'il ne les aime pas ! Cependant, il peut se montrer très sérieux et conscient des différents problèmes qui secouent la ville de Water Seven. Il possède une petite souris blanche, qu'il appelle Tyrannosaure. Après que Tom, le "maître" de Franky et Iceburg, eut été envoyé à Enies Lobby, Iceburg se vit confier les plans de Pluton, une terrible arme antique, que cherche à posséder le Gouvernement Mondial. Il décida alors d'unifier toutes les entreprises de construction navale sous sa direction, se fit élire maire de la ville et devint fournisseur officiel de la marine. Etant devenu un personnage de premier plan indispensable au gouvernement, plus aucune agence gouvernementale n'était alors en mesure de le faire chanter pour obtenir les plans de l'arme antique. Il tient par dessous tout à garder ses plans à l'abri de quiconque tant que Nico Robin est en vie, afin de garder une force d'interposition au cas où les armes antiques existantes étaient découvertes. A la réapparition de son ancien camarade Cutty Flam, (alias Franky) qu'il croyait mort, il les lui confia. Cependant, le Gouvernement Mondial croit toujours que c'est Iceburg qui détient les plans et cherche à les récupérer. Robin avait pour mission de l'éliminer. Elle s'y refusera, mais fera croire au CP9 qu'il est mort. Ainsi, aux yeux du Gouvernement, il est mort éliminé par le CP9. Il aidera Franky à la construction du Thousand Sunny, étant le seul à pouvoir rivaliser avec Franky en construction. Pour sauver Water Seven, son projet est de transformer l'île en un bateau gigantesque (comme Thriller Bark). Deux ans après, il a maintenant une nouvelle Secrétaire, qui est âgé de dix ans.

Pauly[modifier | modifier le code]

Pauly (パウリー, Paurī) est l'un des cinq contre-maîtres du dock 1. Son style de combat, nommé « Rope Action », est basé sur l'utilisation de cordes et de différents nœuds et vise à attraper les adversaires, avant de les fracasser contre des murs ou contre d'autres opposants! Malgré le fait que les 5 contre-maîtres sont au même niveau hiérarchique, Pauly semble être le plus respecté et donne même parfois des ordres à Lulu ou Tileston. Il est aussi, de tous les contre-maîtres, celui qui connait le mieux Iceburg (ils sont très proches). Il est choqué par les tenues que portent certaines femmes, telles Nami ou Kalifa, qu'il juge "indécentes". Il s'emporte assez souvent contre Rob Lucci. À noter qu'il se retrouve souvent endetté, à cause de sa passion des jeux et que ses créanciers se mettent à le poursuivre, réclamant l’argent qu'il leur doit. Deux ans après, Pauly, Tileston et Peeply Lulu célébrent la Galley-La compagnie qui a terminé le nouveau Train des mers: le Puffing Ice.

Peeply Lulu[modifier | modifier le code]

Peepley Lulu (ピープリー・ルル, Pīpurī Ruru) est l'un des cinq contre-maîtres du dock 1. Il se bat toujours avec deux armes mais celles-ci changent souvent. Ça peut être des épées, des armes à feu, ou encore des scies. Il y a a toujours une partie de ses cheveux qui dépasse de sa tête, telle un épi, et quand il appuie dessus elle réapparaît toujours à un autre endroit de son corps... ou de celui de son adversaire ! Assez calme et taciturne, il ne se retient jamais, à l'instar de ses camarades, pour corriger l'idiot, qui aurait tenté d'insulter ou de blesser Icebarg.

Tileston[modifier | modifier le code]

Tileston (タイルストン, Tairusuton) est l'un des cinq contre-maîtres du dock 1. Il est très grand et fort et se bat avec un marteau ou alors avec quelque chose de lourd. Il a un tatouage qui représente des kanjis qui signifie « constructeur de bateau » (船大工, funadaiku). Tileston hurle tous ce qu'il dit, ce qui énerve les autres contre-maîtres, qui lui répondent eux aussi en criant.

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Rob Lucci[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rob Lucci.

Rob Lucci (ロブ・ルッチ, Robu Rucchi) est l'un des cinq contre-maître du dock 1. Il ne parle jamais, et se sert de son animal de compagnie, Hattori le pigeon, pour s'exprimer à l'aide de ses talents de ventriloque. Il a une personnalité distante et sa timidité l'empêcher de tisser des liens avec ses collègues de travail. Son style de combat utilise avant tout ses mains, capables d'enfoncer du bitume !

Kaku[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kaku.

Kaku (カク, Kaku) est l'un des cinq contre-maître du dock 1. Il se bat avec des lames de type diverses ou avec ses puissantes jambes. Kaku a une allure sympathique et son côté un peu déjanté (il saute d'immeubles en immeubles !) lui a donné une grande popularité à Water Seven, en raison de cela on le surnomme « Le Vent de la montagne de Water 7 ». Kaku parle comme une personne âgée (en japonais, on n'utilise pas le même vocabulaire selon son âge ou son sexe ou encore selon son interlocuteur), alors qu'il n'a que 23 ans.

Kalifa[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kalifa.

Kalifa (カリファ, Karifa) est la secrétaire de Icebarg. C'est une jeune femme au look sérieux qui est toujours aux petits soins de son patron et qui le suit partout. En tant que secrétaire, elle se charge de gérer les rendez-vous d'Icebarg et de, bien souvent, les annuler. Elle s'emporte facilement dès que l'on critique son patron, ce qui est en contradiction avec son attitude habituelle, calme et posée. Son jeu de jambes est assez redoutable.

La Galley-La-Compagnie et l'équipage du Chapeau de Paille[modifier | modifier le code]

À leur arrivée sur Water Seven, l'équipage du Chapeau de Paille se rend au Dock 1 afin de faire réparer le Vogue-Merry. Malheureusement, après un diagnostic de Kaku, le bateau se révèle en piteux état et incapable de reprendre la mer. La nuit suivante, le Président de la Galley-La-Compagnie, Iceburg, est attaqué dans son appartement. Il s'avère que le coupable de cette attaque serait Nico Robin. Elle est donc recherchée ainsi que tout les pirates de Luffy ; mais ceux-ci refusent de croire à sa culpabilité. Alors que Luffy et Nami sont en difficulté, c'est Franky, qui leur permet involontairement de s'échapper. Au détour d'une ruelle, Sanji et Chopper retrouvent Nico Robin qui leur confirme être la responsable de cette attaque. Le soir même, les appartements d'Iceburg sont surveillés par des membres de la Galley-La Compagnie dont les cinq contre-maîtres du Dock 1. Cela n'empêche pas plusieurs individus masqués d'attaquer les membres de la Galley-La-Compagnie qui prennent ces individus pour des membres de l'équipage de Luffy. Auparavant, Iceburg a confié à Pauly l'existence des plans de Pluton et lui a indiqué leur cachette afin de les protéger des griffes du gouvernement. Pauly part les récupérer mais il se retrouve pris à partie par deux des individus masqués (des membres du CP9, une unité secrète d'assassins aux ordres du Gouvernement Mondial) qui le somment de donner les plans. Ceux-ci s'avèrent pourtant être des faux : se sachant menacé, Iceburg avait décidé, longtemps auparavant, de confier les vrais à la garde de Franky. Face à cet imprévu, le CP9 se réunit dans la chambre d'Iceburg où Nico Robin les attend déjà. C'est alors que les masques tombent : l'on découvre une à une les identités des agresseurs. Il s'agit de Kalifa, Rob Lucci, Kaku et Blueno, le barman, qui étaient en couverture depuis 5 ans. C'est alors que débarque à l'improviste Monkey D. Luffy et Pauly ainsi que, peu après, Zoro, Nami et Chopper. Luffy tente alors de convaincre Nico Robin de réintégrer l'équipage, en vain : elle s'enfuit par la fenêtre. Le CP9, après avoir mis hors de combat Luffy et Zoro, met alors le feu aux bâtiments et s'enfuit. Nami, Pauly et Iceburg parviennent à s'échapper du bâtiment en flammes grâce à l'aide précieuse de Chopper. Iceburg s'empresse alors de dire aux autres membres de la Galley-La-Compagnie que l'ennemi n'était pas Luffy et ses compagnons, mais le CP9. Ils se mettent alors à la recherche de Zoro et Luffy et essaient de rattraper l' Umi Ressha qui amènent Nico Robin à Enies Lobby.

Malheureusement, l'exceptionnelle marée ayant anticipée le départ, le train part sans eux, hormis Sanji qui avait anticipé les projets du CP9 et réussit à y monter à temps. Alors que tout espoir semble perdu, Kokoro revèle l'existence d'un autre Umi ressha, qui permettrait de suivre l'autre train. Luffy, Zoro, Nami, Chopper, Kokoro, Chimney, Pauly, Lulu et Tileston embarque alors ainsi que des membres de la Franky Family, direction Enies Lobby!