Galerie de vues de la Rome moderne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galerie de vues de la Rome moderne
Galerie de vues de la Rome moderne, version conservée au musée du Louvre
Artiste
Date
Commanditaire
Type
Technique
Dimensions (H × L)
170 × 245 cm
Pendant
Localisation

Galerie de vues de la Rome moderne (Vedute di Roma moderna en italien, également simplement nommé Rome moderne) est un tableau peint par Giovanni Paolo Panini entre 1754 et 1757.

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. Il s'agit d'un ensemble de vues appartenant au genre caprice architectural : il dépeint de manière détaillée une grande salle hébergeant une collection de tableaux imaginaires dépeignant différents lieux de Rome contemporains de l'artiste. Sont également représentées des reproductions de sculptures d'artistes italiens[1].

Le comte Étienne François de Choiseul, commanditaire de l'œuvre, est représenté assis, parlant à deux personnages debout. Devant lui, deux personnes étudient un dessin de la chaire de saint Pierre, tenu par une troisième.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1749, Giovanni Pannini peint la Galleria del cardinale Silvio Valenti Gonzaga (it) (Galerie du Cardinal Silvio Valenti-Gonzaga), un tableau représentant Silvio Valenti-Gonzaga à l'intérieur d'une immense galerie dont les murs sont recouverts de reproductions des tableaux qu'il possède[2]. Cette composition, mettant en scène une architecture imaginaire dédiée à l'exposition d'une collection artistique, est à la base de la Galerie de vues[1].

Entre 1753 et 1757, le comte Étienne François de Choiseul, ambassadeur de Louis XV à Rome dans les années 1740, commande à Pannini quatre tableaux : les Galeries de vues de la Rome antique[3] et de la Rome moderne[4], une vue de la Place Saint-Pierre et un intérieur de la Basilique Saint-Pierre[5]. Ces tableaux sont réalisés entre 1754 et 1757. En 1757, le comte de Choiseul lui commande une deuxième exécution de ces quatre tableaux[1].

En 1758-1759, Pannini réalise une autre version des deux Galeries pour le compte de Claude-François de Montboissier, abbé de Canillac et chargé d'affaires à l'ambassade de France à Rome. Ces versions ne sont pas identiques aux précédentes : les tableaux et les sculptures ne sont pas dépeints comme accrochés aux mêmes endroits, certains manquent entre les deux versions et les personnages n'occupent pas les mêmes positions.

En 2012, les versions successives sont exposées dans les musées suivants :

Auteur[modifier | modifier le code]

Giovanni Paolo Panini (1691 - 1765) est un peintre baroque italien.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]