Galerians

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Galerians
Éditeur ASCII Corporation
Crave Entertainment
Développeur Polygon Magic

Date de sortie 2000
Genre Survival horror
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation
Média CD
Contrôle Manette

Galerians (ガレリアンズ, Garerianzu?) est un jeu vidéo de survival horror sorti sur PlayStation en juin 2000. Une suite : Galerians: Ash est sortie en 2003 sur PlayStation 2. un anime : Galerians: Rion, qui reprend l'histoire du jeu, est sorti en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nous sommes en l'an 2522 à Michelangelo City. Le Dr Steiner et le Dr Pascale, deux éminents chercheurs, ont mis au point un super-ordinateur capable de penser par lui-même et d'améliorer ses circuits tout seul. Ils le nommèrent "Dorothy". La mission de Dorothy était de gérer les besoins en énergie de Michelangelo City et de ses habitants, leur assurant une vie paisible et harmonieuse.

Cependant, à force de voir le crime, la violence et la délinquance s'accroître dans la ville, Dorothy remit en doute les règles qui composaient la base de son système; "Pourquoi suis-je obligée de protéger les humains? Pourquoi suis-je contrainte d'assurer leur bien-être et leur confort alors qu'eux-mêmes passent leur temps à se détruire?". Alors que ces questions plongeaient Dorothy dans un doute de plus en plus profond, le Dr Steiner, pensant régler le problème, apprit à Dorothy l'existence de Dieu.

Il lui expliqua que toutes personnes avait un destin tracé par Dieu et qu'elles étaient obligés de le suivre car Dieu les avaient créées. De même que Dorothy devait servir les humains et leur obéir car, vu que c'était deux humains qui l'avait créée, les humains étaient par conséquents ses Dieux. Dorothy sembla accepter cette explication et se remit à servir la ville.

Mais, en secret, elle fit main basse sur tous les systèmes électroniques de la ville, prit le contrôle total de l'hôpital et fit des testes sur le génome humain et les possibilités des capacités d'un Dieu. Ces test, et les conclusions qui s'en suivirent, prirent la forme du "Programme Famille". Un programme consistant à cloner de jeunes adolescents afin d'en faire des Galerians, humains génétiquement modifiés ayant des pouvoirs psychiques, et de leur implanter de faux souvenirs de façon à ce qu'ils croient que Dorothy est à la fois leur mère et leur Déesse et que, par conséquent, ils lui devaient respect et obéissance. Dorothy projette alors de lancer ses "enfants" à la conquête du monde afin d'instaurer un nouveau règne. Un règne où elle serait le Dieu unique de toute chose et où les humains, créatures inférieures et faibles, seraient éliminées. Les Galerians peuvent utiliser leurs pouvoirs psychiques grâce à l'ingestion oral ou par injection de médicaments spécialement conçu en cette utilité, appelés "P.P.E.C." ("Psychic Power Enhancement Chemicals" signifiant "Médicaments [ou Produits Chimiques] Renforçant les Pouvoirs Psychiques").

Dès que le Dr Steiner eut vent des projets de Dorothy, il essaya de la désactiver à partir du terminal situé dans sa propre maison, mais Dorothy avait déjà sécurisé tous ses systèmes et transféré son unité principale dans la Mushroom Tower, bâtiment ultra-sécurisé de la ville. Cependant, le Dr Steiner et le Dr Pascale avaient prévu une éventuelle perte dangereuse de contrôle de leur création en laissant volontairement une "faille" dans le disque dur central de Dorothy que, même elle, ne pouvait effacer. Cette faille pouvait faire s'auto-détruire les systèmes qui la constituaient grâce à un virus qui devait être transféré via son terminal principal.

Malheureusement, dû au déplacement des données de Dorothy dans la Mushroom Tower, il est devenu quasi impossible d'atteindre son terminal principal et d'y transférer le fameux virus. Alors, le Dr Steiner prit la décision d'implanter le virus dans le cerveau de la fille de son confrère, Lilia Pascale, ainsi que le programme de lancement du virus dans le cerveau de son propre fils, Ryan Steiner (Rion Steiner, au JP, DE, IT, UK et aux U.S.A.). Dès que Dorothy prit connaissance de ce virus, elle envoya ses Galerians pour tuer le Dr Steiner à son domicile. Cependant, Lilia avait déjà fui mais son père, ainsi que les parents de Ryan, furent tués et Ryan fut emmené à l'Hôpital de Michelangelo City pour y devenir un membre du Programme Famille.

C'est à ce moment que le jeu débute.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay est proche de celui des Resident Evil.

L'ambiance du jeu est de style cyberpunk.

Le héros doit s'injecter diverses substances pour pouvoir continuer à avancer dans ce jeu très difficile. Les ressources étant limitées on arrive vite à une situation bloquée qui accompagné d'une sauvegarde requiert de recommencer le jeu à zéro.

Les protagonistes[modifier | modifier le code]

Ryan Steiner (リオン シュタイナー) né en 2506.

Un adolescent qui se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de qui il est. Il a acquis des pouvoirs psychiques à la suite d'expérimentations menées par l'hôpital. Guidé par la voix d'une fille nommée Lilia, il échappe de l'hôpital et commence la recherche de Lilia et de son identité. Ses pouvoirs psychiques sont très divers, cela peut aller de l'onde de choc à la pyrokinèsie en passant par la psychométrie.

Lilia Pascalle (リリア パスカーレ) née en 2506.

L'ami d'enfance de Ryan et la fille de M. Pascalle, un collègue du père de Ryan. Elle est dotée de la télépathie. le Dr Steiner décide de lui faire quitter la maison des Steiner afin de la cacher, elle et le programme virus, des Galerians. Il lui a également dit de se servir de son pouvoir de télépathie pour atteindre Ryan.

Les antagonistes[modifier | modifier le code]

Dr. Lem (ドクター レム) 55ans.

Le médecin-chef à l'hôpital où se réveille Ryan, le Dr Lem a conduit les expériences menées sur Ryan. Il est un fanatique adepte de Dorothy, qu'il appelle "le nouveau maître de la création". Il est un cyborg, ou peut-être un androïde.

Birdman (バードマン) 18ans.

Un Galerian, sa capacité spéciale est la téléportation. Birdman est narcissique et il a une personnalité destructrice. Il est à la recherche de Lilia sur les ordres de sa mère, Dorothy. Pour ce faire, il suit Ryan depuis sa sortie de l'hôpital jusque dans sa maison familiale. Ayant reçu une information suffisante quant à la localisation de Lilia, il décide de tuer Ryan.

Rainheart (レインハート) 15ans.

Un Galerian, sa capacité spéciale est la psycho-illusion, sorte d'hallucination mentale tellement réaliste que sa victime est persuadée que ce qu'elle voit est réel. À un tel point que cela finit par la tuer. Rainheart est victime d'un dédoublement de personnalité extrêmement violent; l'une de ses personnalité est celle d'un enfant peureux et geignard. l'autre est celle d'un tueur sadique et froid. Il passe de gentil à méchant par l'injection (forcée) de P.P.E.C. spéciaux. Le côté gentil est terrorisé par le côté sadique, qu'il appelle, "Le Monstre".

Rita (リタ) 17ans.

Une Galeriane, elle contrôle la télékinésie. La personnalité de Rita est généralement sauvage et violente, mais elle a un côté doux aussi. Elle a un sentiment de parenté avec Rainheart. Elle a remis en cause son existence et a fini par détester sa vie car elle ne se sent pas plus qu'un objet destructeur sans âme.

Caïn (カイン) 16ans.

Le dernier Galerian, Caïn est le jumeau de Ryan. Caïn affirme que lui et Ryan sont des Galerians clonés à partir du vrai Ryan Steiner, celui-ci n'était pas un clone et qui est mort depuis longtemps.

Doublage[modifier | modifier le code]

Voix japonaises[modifier | modifier le code]

Voix américaines[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]