INNO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 09:58 et modifiée en dernier par DeepSeaK (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Galeria Inno
logo de INNO

Création 1866
Fondateurs François Vaxelaire
Forme juridique Société Anonyme
Slogan « Espace de marques »
Siège social Bruxelles
Drapeau de la Belgique Belgique
Actionnaires GaleriaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Grande distribution
Société mère GALERIA Kaufhof GmbH (Metro AG)
Site web http://www.inno.be/

Galeria Inno est une chaîne belge de grands magasins. Elle est détenue par Galeria Kaufhof appartenant au Metro Group. Elle possède 16 enseignes dans les villes de Belgique : Anvers, Bruges, Bruxelles (4), Charleroi, Gand, Hasselt, Liège, Louvain, Malines, Namur, Ostende, Saint-Nicolas et Schoten[1].

Histoire

En 1897, le magasin À l'Innovation (de) est ouvert rue Neuve à Bruxelles par les magasins Bernheim et Meyer. En 1900, un nouveau magasin est ouvert chaussée d’Ixelles. En 1902, un nouveau bâtiment est construit pour le magasin de la rue Neuve et conçu par Victor Horta.

En 1933, la société L’Innovation créé et ouvre les Magasins Priba sur la rue de Laeken, à l’emplacement des anciennes halles.

Le , un incendie détruit le magasin de la rue Neuve et fait 323 morts dont 67 membres du personnel, ainsi que 70 disparus (les chiffres varient légèrement suivant les sources).

En 1969, Innovation et la compagnie Bon Marché fusionnent pour créer Inno-BM, et en 1974 GB Entreprises fusionne avec celle-ci pour créer GB-Inno-BM.

En juin 2001, Galeria Kaufhof rachète les parts Inno et renomme les magasins Galeria Inno le . [2]

Notes et références

Liens externes