Galaxy Quest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2014 à 16:42 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Galaxy Quest

Titre québécois En quête d'une galaxie
Réalisation Dean Parisot
Scénario adaptation :
David Howard
Robert Gordon
histoire :
David Howard
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 102 min.
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Galaxy Quest est un film américain réalisé par Dean Parisot, sorti en 1999 et qui parodie les séries de science-fiction comme Star Trek ainsi que le fandom de ces séries.

Synopsis

Galaxy Quest est une série de science-fiction mythique qui s'est arrêtée il y a 20 ans. Toutefois les acteurs n'ont pu se détacher de leur rôle et multiplient les petits boulots (conventions, inaugurations de supermarchés) pour gagner leur vie. Un jour, les Thermiens, de la nébuleuse Klathu, captent la série et pensent se trouver devant des documents d'archive retraçant l'histoire de la Terre. Ils demandent alors aux acteurs de Galaxy Quest de leur venir en aide, car ils sont aux prises avec un terrifiant chef de guerre...

Fiche technique

Distribution

Accueil

Le film a connu un succès commercial modéré, rapportant environ 90 683 000 $ au box-office mondial, dont 71 583 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 45 000 000 $[2]. En France, il a réalisé 16 842 entrées[3].

Il a reçu un accueil critique très favorable, recueillant 89 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,2/10 et sur la base de 114 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4].

Autour du film

Distinctions

Récompenses

Nominations

  • Meilleur film de science-fiction, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Sigourney Weaver, meilleur second rôle masculin pour Alan Rickman, meilleur espoir masculin pour Justin Long, meilleure musique, meilleurs costumes, meilleurs maquillages (Stan Winston, Hallie D'Amore et Ve Neill) et meilleurs effets-spéciaux (Stan Winston, Bill George, Kim Bromley et Robert Stadd), par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2000.
  • Meilleurs effets visuels pour Bill George, lors des Las Vegas Film Critics Society Awards en 2000.
  • Meilleur film de comédie, lors des Teen Choice Awards en 2000.

Liens externes

Références

  1. Galaxy Quest sur The Numbers.
  2. Galaxy Quest sur Box Office Mojo.
  3. Galaxy Quest sur JP‘s Box-Office.
  4. Galaxy Quest sur Rotten Tomatoes.